Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

En ne voulant pas se résigner à l’insupportable – l’Occupation et la collaboration –, de nombreuses Françaises se sont jointes aux mouvements de Résistance naissants et, au fi l du temps, ont participé à la réussite d’actions glorieuses. Bien que leur rôle ait souvent été injustement oublié ou minimisé par l’Histoire, ces femmes, membres indispensables de la Résistance tout au long de la Seconde Guerre mondiale, se sont illustrées par leur sens du devoir dans la défense de leur pays : distribution de tracts, journaux, établissement de filières d’évasion pour les prisonniers de guerre, aide au franchissement de la ligne de démarcation, fabrication de faux papiers, presse clandestine, organisation de parachutages, passage d’armes et de messages codés, embuscades, sabotages… Certaines aussi été des agents de liaison efficaces et discrets, contribuant largement à la défaite de l’ennemi.

Ce sont douze portraits de résistantes – douze femmes d’exception – que Guy Perrier, qui a fait partie des réseaux Navarre et Libération- Nord, a choisi de nous brosser ici, avec émotion et réalisme.

Guy Perrier est entré en résistance à l'âge de quinze ans, en décembre 1940. Il a rejoint OCM et a fait partie des réseaux Navarre et Libération - Nord. Saint - Cyrien, après une brillante carrière militaire, il a exercé de hautes fonctions dans l'industrie automobile. Guy Perrier est Grand - Croix de la légion d'honneur, médaille de la résistance. Il est titulaire de 16 titres de guerre dont une blessure et 13 citations dont 6 à l'ordre de l'armée.

La mégère de la rue Daguerre

La Résistance dans la Loire - Marguerite Soulas, une femme d'exception

Le printemps des camarades

Auxiliaires féminines de l'armée de l'air, engagées volontaires pour combattre aux côtés des F.F.L

Graffiti de résistants - Sur les murs du fort de Romainville 1940-1944

     Pygmalion     Broché     Paru le : 05/06/2013

Pygmalion Broché Paru le : 05/06/2013

Commenter cet article