Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Le 16 octobre 1984 à 21h15, le corps ligoté d'un enfant de quatre ans, Grégory Villemin, est retrouvé dans les eaux de la Vologne : une affaire de corbeau tueur, de haine ancestrale et de crime revendiqué. Bâti à partir d'une série de reportages et de chroniques parus de 1984 à 2000, principalement dans le quotidien Libération, d'un long article écrit pour Rolling Stone (" Les Mémoires d'un rat ") et de comptes rendus d'audience publiés lors du procès de Jean-Marie Villemin (1993), ce document restitue les pièces du dossier. Denis Robert, envoyé spécial pour Libération, signe alors ses premiers articles. De cette voix singulière que l'on retrouvera dans ses livres, il porte sur les événements et leurs retombées médiatiques et judiciaires, un regard distancié qui nous plonge au cœur du fait-divers.

Denis Robert est un journaliste et écrivain français. Son œuvre se compose de romans, de films documentaires, et d'essais (souvent qualifiés de journalisme d'investigation). Il est également plasticien et exposé dans différentes galeries parisiennes (La Bank, W).

Ses livres et enquêtes récentes ont généré de nombreuses procédures judiciaires (une soixantaine) intentées contre lui par des banques comme Menatep (une banque russe), la Banque Générale de Luxembourg (filiale de Fortis et surtout la société Clearstream qui a déposé des plaintes en diffamation à répétition contre lui en France, Belgique, Luxembourg contre ses livres, films et interviews à la presse.

Il a été en 2008, au cœur d'une polémique qui l'a opposé à l'ancien patron du journal Charlie Hebdo, Philippe Val et au journaliste Edwy Plenel.

Le 3 février 2011, soit après 10 ans de procédures judiciaires, il est blanchi par la Cour de cassation de sa condamnation pour ses deux ouvrages Révélation$ et La Boîte noire, ainsi que pour son documentaire Les Dissimulateurs.

Le gendarme et le corbeau ...

Le bûcher des innocents

Les larmes oubliées de la Vologne

L'enquête sur le meurtre de Grégory relancée à partir d'enregistrements de la voix du corbeau

Évolution de l'affaire Grégory - 7 décembre 2009

Du nouveau dans l'Affaire Grégory ?...

Éditeur : Hugo et Compagnie (2006)

Éditeur : Hugo et Compagnie (2006)

Commenter cet article