Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Homme de lettres marginal, grand adversaire de Sade, Nicolas Edme Restif de la Bretonne (1734-18o6) a observé pendant " mille et une nuits ce qui se passe dans les rues de la capitale ". Sa passion des femmes l'a conduit à y fréquenter avec assiduité les prostituées. Débauché en quête de vertu, Restif expose, dans Le Pornographe ou la Prostitution réformée (1769), ses idées singulières sur la question : il propose d'instaurer des maisons de passe, tenues selon un règlement minutieux, sous la protection de l'État ; des filles publiques, indispensables à la Nation, vivraient ainsi harmonieusement, loin des regards, dans des " parthénions ", sorte de phalanstères idéaux pour les filles de petite vertu.

Nicolas-Edme Rétif dit Rétif de la Bretonne (1734-1806), né à Sacy dans l'Yonne, typographe, imprimeur et écrivain, auteur de plus de 200 ouvrages, occupe une place à part dans l'histoire littéraire. Touche-à-tout au génie protéiforme, il a abordé des genres aussi divers que l'autobiographie avec Monsieur Nicolas, l'utopie, l'essai de mœurs, la chronique sociale (les Contemporaines), ou le roman d'aventures. La ville d'Auxerre lui a rendu hommage en 2006 à l'occasion du bicentenaire de sa mort.

Amours vénales - la prostitution en Occident XIIe-XVIe siècle

La prostitution en Touraine à l'époque des maisons closes, 1920-1946

Prostitution : de la tolérance à la prohibition - L'Histoire n°383 daté janvier 2013

La prostitution dans les Landes - Au temps des maisons de tolérance

La prostitution à Bordeaux Au temps de la Tolérance (1802-1946)

Mots de passe ; dictionnaire de l'argot de la prostitution

La Prostitution et la police des mœurs au XVIIIe siècle

Filles, lorettes et courtisanes - Les Éditions de Paris

     Date de parution : 20/05/03     Editeur : Mille et une nuits     Collection : la petite collection     ISBN : 2-84205-747-3

Date de parution : 20/05/03 Editeur : Mille et une nuits Collection : la petite collection ISBN : 2-84205-747-3

Commenter cet article