Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Tout le monde connaît le nom prestigieux de Saint-Cyr, cette école militaire qui forme des officiers de l'armée de terre et une partie des officiers de la gendarmerie nationale, et qui a été fondée par Bonaparte en 1802. Partie prenante de l'imaginaire collectif français, peu de témoignages révélant la "réalité" de Saint-Cyr ont été publiés, gardant l'Ecole dans un halo de brouillard discret. Charlotte Ficat a suivi pendant trois années l'enseignement de Saint-Cyr.


Elle a défilé sur les pavés parisiens, une journée de 14 juillet, a participé au stage de survie en Guyane française. Charlotte Ficat a été et reste au fond d'elle-même une Saint-Cyrienne. Pourtant, elle a quitté l'Ecole et a écrit ce livre prenant, révélateur, dérangeant pour certains et que l'on ne lâche pas une fois ouvert. Ce qu'elle livre ici, ce sont les valeurs que défend Saint-Cyr et que l'on apprend à s'approprier, la face dorée que l'on expose mais aussi la face plus sombre que l'on dissimule.


Le tout vu au travers des yeux d'une jeune Saint-Cyrienne qui a vécu la même chose que tous ses camarades mais d'une façon particulière, la sienne.

Charlotte Ficat vit à Paris et est aujourd'hui retournée à la vie civile. Il n'y a pourtant pas un jour qui passe sans qu'elle ne repense à Saint-Cyr.

 Les secrets de Saint-Cyr - Mémoires d'une ancienne élève Charlotte Ficat -      Date de parution : 25/04/13     Editeur : Boîte à Pandore (La)  -

Les secrets de Saint-Cyr - Mémoires d'une ancienne élève Charlotte Ficat - Date de parution : 25/04/13 Editeur : Boîte à Pandore (La) -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article