Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

25 août 1944: Claude Kieffer, fils du commandant, est exécuté par les Allemands.
Réfractaire au STO, Claude était devenu maquisard en mai 1944 et avait rejoint à Tournan le corps franc Vengeance (affilié à l’Armée secrète de Seine-et-Marne). Il avait suivi avec passion les démonstrations sur l’emploi des plastiques et des armes automatiques et son groupe, sous ses ordres, avait recueilli trois aviateurs américains qu’il avait caché pendant huit jours.

Le 25 août, son groupe tient une réunion en fin de matinée à la Bretèche d’Hermières, dans la maison de l’un d’entre eux, le garde des Eaux et Forêts Henri Jambois. Le petit groupe s’apprête à quitter la maison sur les instructions qu’il a reçues le matin même du capitaine Vandaire, chef de Vengeance. Leurs sacs sont bouclés et ils n’attendent plus que leur camarade Henri Jambois parti à bicyclette chercher le pain destiné à son groupe. À peine celui-ci est-il de retour que la maison est cernée par une unité d’artillerie allemande en retraite. Embarqués en camion, ils sont conduits vers une destination inconnue. Arrivés à Villeneuve-Saint-Denis ils sont obligés de creuser leurs tombes puis exécutés. Le plus jeune d’entre eux, Christian Michel, n’avait que 15 ans…

Les corps furent retrouvés trois jours plus tard. L'expertise médicale révéla que Claude Kieffer et ses camarades avaient été sommairement exécutés d’une balle tirée sur la nuque voire après introduction du canon dans la bouche, certainement après avoir été mis à genoux.

Ils furent transportés à Tournan et inhumés, au cours de solennelles obsèques, le 30 août, en présence des quelques familles hâtivement prévenues.

Le 20 octobre 1945, dans sa citation à l’ordre de la brigade à titre posthume comportant l’attribution de la croix de guerre avec étoile de bronze, le général Koenig, commandant des Forces françaises de l’intérieur décrivit Claude Kieffer comme un « symbole d’héroïsme froid et résolu ».

Philippe Kieffer laissa ses troupes rentrer sous la bonne garde de Dawson et Lofi et se rendit sur place. Il fit transférer le corps de Claude au cimetière de Bagneux peu de temps après… La perte de ce fils fut l’un des plus grands drames de sa vie…

Informations extraites de "Philippe Kieffer - Chef des Commandos de la France Libre" de Benjamin Massieu, aux éditions Pierre de Taillac. Disponible en précommande au tarif préférentiel de 25€, port compris.

L'ouvrage comporte des informations complémentaires sur cet événement.

"Philippe Kieffer - Chef des Commandos de la France Libre" de Benjamin Massieu,
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :