Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

04/08/2013 - Il y a quatre jours est arrivé ici, venant de Londres, un nommé Paul Verlaine, homme de lettres, natif de Metz ; âgé d'une trentaine d'années, il a été rejoint il y a deux jours par un autre français du nom de Rimbaud Arthur, homme de lettres, venant de Londres, âgé d'une vingtaine d'années t natif de Charleville. Hier dans le courant de l'après-midi, Verlaine a tenté de tuer Rimbaud en lui tirant un coup de revolver dont le projectile l'a atteint au bras gauche. Verlaine a été arrêté. Il a été impossible de connaître jusqu'à présent la cause réelle de cette tentative de meurtre.

Note de la préfecture de police de Paris, 11 juillet 1873.

«Comme moral et comme talent, ce Rimbaud est une monstruosité. Il a la mécanique des vers comme personne, seulement ses oeuvres sont absolument inintelligibles et repoussantes.» Voici comment Arthur Rimbaud est décrit dans un rapport policier de 1873. Arthur Rimbaud est ancré dans l'imaginaire collectif, mais son histoire réelle est méconnue du grand public. Il n'a jamais connu le succès, ses poèmes ne lui ont jamais rapporté le moindre sou, et il est pourtant aujourd'hui l'un des poètes les plus connus et reconnus dans le monde. Cette bande dessinée de 120 pages prend le parti de raconter les deux vies de Rimbaud : le jeune poète arriviste, en mal de reconnaissance, qui vit une liaison sulfureuse et destructrice avec Paul Verlaine, et le trentenaire fatigué d'écrire et de vivre, qui se tue à la tâche en Afrique. J'ai souhaité dépeindre le poète tel qu'il était décrit par ses proches : tour à tour manipulateur, sans-gêne, parfois carrément grossier. Bien loin de l'image trop lisse et réductrice du jeune poète romantique... Romantique, celui qui poussa Verlaine à bout, jusqu'à ce que ce dernier craque et tire deux balles dans sa direction ?

  • Les courts extraits de livres : 04/08/2013

Né en 1989 en Normandie, diplômé d'une école d'arts graphiques à Paris, Xavier Coste partage son temps entre la bande dessinée et la peinture. Il publie en 2012 son premier album, Egon Schiele, vivre et mourir, dans la foulée duquel il s'attaque au mythe Rimbaud.

Auteur : Xavier Coste  Illustrateur : Xavier Coste  Date de saisie : 11/06/2013  Genre : Bandes dessinées  Editeur : Casterman, Bruxelles, Belgique

Auteur : Xavier Coste Illustrateur : Xavier Coste Date de saisie : 11/06/2013 Genre : Bandes dessinées Editeur : Casterman, Bruxelles, Belgique

Commenter cet article