Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Mon confrère Jean-Marc Tanguy (le mamouth, Raids Aviation) vient de commettre, comme on dit, un ouvrage sur les "commandos français"; il est sous-titré "les missions des forces spéciales". Certes, les FS sont à la mode mais ce nouveau (et passionnant) livre constituera un plus dans toute bibliothèque militaire.

Il ne s'agit pas d'un livre historique (seul un chapitre, intitulé "L'académie bayonnaise", aborde la genèse de l'histoire des forces spéciales françaises) mais d'un livre d'actions (bien avec un "s").

L'auteur articule ses chapitres autour d'un thème (les otages, par exemple) ou d'une zone géographique ("les" Afrique) pour présenter les opérations les plus récentes des FS qu'elles soient Terre, Air ou Mer. Chacun de ces chapitres est le prétexte à des coups de projecteur sur les équipements, les hommes et leurs chefs, les tactiques... De digressions en digressions, on en perd parfois de vue l'argument premier, mais d'anecdote en éclairage, la lecture reste passionnante et on s'y retrouve toujours.

L'auteur décrypte donc les actions des FS en Afghanistan, au Mali ou en Somalie. Un décryptage dans la discrétion, à coups de confidences que l'on devine échangées dans une carlingue bruyante ou une caserne endeuillée. Les intimes des FS apprécieront donc la retenue du mamouth et ils combleront les trous dans le récit avec la même bienveillance dont l'auteur a fait preuve. - Franck Decloquement

Commandos français. Les missions des forces spéciales, éditions Altipresse, 270 pages, 24,35€.

Commandos français. Les missions des forces spéciales

Commenter cet article