Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

22/10/2013 - Ce "Tout-en-un" propose l'essentiel du cours en fiches et de très nombreux entraînements pour réviser et s'entraîner de façon rapide et efficace aux concours de gardien de la paix et d'adjoint de sécurité !

L'ouvrage propose tout d'abord de :

° S'informer : une présentation du concours et du métier.
° Faire le point : un QCM général d'auto-évaluation avec un bilan commenté en fonction des résultats du candidat lui permettant de s'orienter dans sa préparation.

Pour chaque épreuve :

° Se repérer : des fiches de méthode pour cerner les enjeux de l'épreuve.
° Réviser : un cours sous forme de fiches synthétiques permettant d'aller à l'essentiel.
° S'entraîner : des QCM pour tester ses connaissances + des exercices corrigés prenant la forme de ceux rencontrés le jour J, classés par niveau de difficulté.
° Se mettre en situation : des sujets d'annales et des sujets inédits accompagnés d'astuces pour aborder le sujet (gestion du temps, analyse du sujet...) + des propositions de corrigés détaillés.

  • Les courts extraits de livres : 22/10/2013

Présentation du concours

1. Présentation de la Police nationale

La Police nationale est composée d'environ 125 000 personnels actifs. Ceux-ci se répartissent en trois corps distincts : les gardiens de la paix et gradés, les officiers et les commissaires. Avec la Gendarmerie nationale et les différentes polices municipales, la Police nationale est la première composante des forces de sécurité intérieure.

Depuis 2008, la Gendarmerie nationale et la Police nationale sont regroupées sous l'autorité du ministre de l'Intérieur.

Adoptée en juin 2008, la devise de la police nationale est Pro Patria Vigilant («Pour la patrie, ils veillent»).

■ Les missions de la Police nationale

L'article 1 du code de déontologie de la Police nationale donne une définition simple des missions dévolues à la Police nationale : «La Police nationale concourt, sur l'ensemble du territoire, à la garantie des libertés et à la défense des institutions de la République, au maintien de la paix et de l'ordre public et à la protection des personnes et des biens.»

Par la suite, les missions de la Police nationale ont été définies de manière plus précise par la loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure d'août 2002 : - la sécurité et la paix publiques, consistant à veiller à l'exécution des lois, à assurer la protection des personnes et des biens, à prévenir les troubles à l'ordre public et à la tranquillité publique ainsi que la délinquance ;

- la Police judiciaire, ayant pour objet, sous la direction, le contrôle et la surveillance de l'autorité judiciaire, de rechercher et de constater les infractions pénales, d'en rassembler les preuves, d'en rechercher les auteurs et leurs complices, de les arrêter et de les déférer aux autorités judiciaires compétentes ;

- le renseignement et l'information, permettant d'assurer l'information des autorités gouvernementales, de déceler et de prévenir toute menace susceptible de porter atteinte à l'ordre public, aux institutions, aux intérêts fondamentaux de la nation ou à la souveraineté nationale.

■ L'organisation de la Police nationale

Auteur : Collectif  Date de saisie : 26/09/2013  Genre : Education, Formation  Editeur : Vuibert, Paris, France  Collection : 100 % efficace : le tout-en-un  Prix : 21.00 €

Auteur : Collectif Date de saisie : 26/09/2013 Genre : Education, Formation Editeur : Vuibert, Paris, France Collection : 100 % efficace : le tout-en-un Prix : 21.00 €

Commenter cet article