Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Escroc et séducteur, faux anarchiste et vrai truand, le baron de Saint-Magloire, alias Gaston Rozen, bagnard évadé de Cayenne, devient en quelques mois le plus grand banquier de la place de Paris. Aux yeux de ses crédules alliés, parmi lesquels figurent un savant russe de génie et un anar des faubourgs, il n’agit que pour hâter l’effondrement de la société afin de faire triompher leur cause généreuse, mais ses vrais buts sont tout autres...

Dans une intrigue à rebondissements qui nous conduit des jungles sud-américaines aux quartiers chic de la capitale, en passant par les maisons de rendez-vous et les laboratoires où s’imagine la science du XX^e siècle, ce feuilleton réussit le prodige de mêler roman d’aventures, suspense policier et anticipation. Au programme : bêtes féroces, escroqueries, contrefaçons, espionnage au télectroscope et empoisonnement au radium !

Ce volume contient trois romans — De Cayenne à la Place Vendôme, Pirates Cosmopolites et Détectives et Bandits Scientifiques — ainsi que de multiples bonus de la plume de ses deux auteurs.

Après une jeunesse aventureuse Marie-François Goron (1847-1933) entra dans la police et accéda au rang de chef de la Sûreté, s’illustrant dans des affaires qui lui inspirèrent des Mémoires destinés à faire date. Son ami d’enfance, Émile Gautier (1853-1937), après avoir été un des leaders du mouvement anarchiste et connu la prison, devint l’un des vulgarisateurs scientifiques les plus appréciés de son temps. Ensemble, ils ont imaginé il y a plus d’un siècle Fleur de Bagne, un feuilleton échevelé, ancêtre des techno-thrillers et des séries policières à coloration scientifique.

Couverture par  Paul Balluriau

Couverture par Paul Balluriau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article