Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Alors que le centenaire du début de la Grande Guerre approche, les éditions Autrement publient Françaises en guerre, 1914-1918, devançant ainsi de quelques mois les premières publications. Un ouvrage collectif dirigé par Evelyne Morin-Rotureau. Parmi les auteurs a y avoir participé nous retiendrons, Yvonne Knibiehler, Annette Becker ou Françoise Thébaut qui, en publiant La Femme au temps de la guerre de 14 chez Stock en 1986, avait dévoilé l'histoire méconnue des Françaises au cours de cette guerre meurtrière.

Ne le cachons pas, Françaises en guerre est une adaptation en images, revue et corrigée, du livre Combats de femmes, 1914-1918, publié en 2004 aux éditions Autrement. Le sommaire d'origine a connu quelques bouleversements, mais l'essentiel est au rendez-vous. Les auteurs demeurent les mêmes. Cinq thèmes principaux jalonnent ces 223 pages : la vie publique, la vie privée, les femmes sous l'occupation, une guerre émancipatrice ?, une femme nouvelle. Il faut rapidement rappeler que la guerre ne fut émancipatrice et que le rôle des féministes dans la mobilisation des femmes fut primordiale. "L'arrière" a vu l'augmentation de nouvelles catégories sociales : veuves de guerre, prostituées, marraines de guerre et femmes en uniforme. C'est en substance ce que vous trouverez au gré des lignes, des pages et des images.

Françaises en guerre clos ses pages sur une question presque existentielle. Au terme de ces années de guerre, une femme nouvelle est-elle sortie de terre ? Mais, peut-on seulement trouver un semblant de réponse dans l'art et la littérature ? Là est la question.

L'iconographie, part importante du livre, est bien choisie, révélatrice de l'imagination des artistes et de la variété des supports. Nous aimons particulièrement le choix de couverture, une livreuse des magasins du Printemps en uniforme bleu. Toutefois, nous regrettons l'emploi pages 21, 36 ou encore 51 de visuels étrangers pour représenter la France alors qu'il existe tant d'images réalisées in patria sur ces thématiques. Le seul vrai bémol vient de l'affiche de la page 179 qui malheureusement ne date pas de la première guerre mondiale, mais bien de la seconde !

Ne chipotons pas... C'est un bel ouvrage, d'un beau format, texte intéressant qui peut faire débat (d'où l'intérêt), une iconographie agréable... Un parfait cadeau pour Noël.

http://femmesenuniforme.blogspot.fr/2013/10/evelyne-morin-rotureau-francaises-en.html

Evelyne Morin-Rotureau, Françaises en guerre, 1914-1918, Paris, Autrement, 223 pages. (30 euros)

Ouvrage disponible en librairie, chez l'éditeur ou sur les sites de vente spécialisés.

Françaises en guerre
Françaises en guerre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article