Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Écrivain, journaliste et éditeur, Gérard de Villiers est mort à l'âge de 83 ans. Il était le père de la série littéraire d'espionnage SAS (pour son Son Altesse Sérénissime) alias Malko Linge. En 200 volumes, elle raconte le parcours d'un aristocrate désargenté, agent de la CIA. Auteur prolifique, il rédigeait en moyenne 4 romans par an, chacun tirés à 200 000 exemplaires environ.

Né en 1929, il a d'abord débuté une carrière de journaliste (il collabore à France Dimanche) avant de se lancer dans l'écriture de ses romans d’espionnage en 1965. En phase avec son époque, ses livres tapaient juste : il a entre autres écrit des épisodes prédisant l’assassinat du premier ministre libanais, les prodromes de la guerre civile en Syrie ou l’intervention française au Mali ainsi que les conséquences désastreuses de la chute de Kadhafi...

En février dernier, il a fait l'objet d'un portrait dans le New York Times, véritable éloge de l'un des hommes les mieux renseignés de la planète. Une reconnaissance pour celui qui, malgré le succés de ses livres, n'a jamais eu les honneurs de la critique.

http://www.franceinter.fr/depeche-gerard-de-villiers-est-mort-sas-orphelin

 vendredi 01 Novembre 2013

vendredi 01 Novembre 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article