Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Réalisé par Bertrand Bonello en 2011, "L'Apollonide, souvenirs de la maison close", sort en DVD mercredi 8 février. Dans L'Histoire n°264, Alain Corbin revenait sur ces "lieux de sociabilité", objet de surveillance mais aussi reflet de la solitude et de la misère sexuelle...

Ambiance feutrée, rideaux de velours et lumière tamisée... "L'Apollonide, souvenirs de la maison close" nous plonge dans le quotidien des maisons de tolérance parisiennes du début du XXe siècle. La vie du bordel, où l'atmosphère étouffe et où le champagne peine à effacer la tristesse qui semble inscrite depuis si longtemps sur le visage des si belles "filles de joie".

Le film de Bertrand Bonello retrace, avec une justesse que l'on devine très vite, l'illusion des sourires, des caresses et de l'amour. Jusqu'à ce que tombent les faux-semblants de ce théâtre de la prostitution réglementée, pour mieux laisser voir les désastres de l'isolement, de la violence et de la maladie... Le temps des maisons closes, par Alain Corbin, L'Histoire n°264, avril 2002.

L'Apollonide (2011) full movie - YouTube

► 120:11► 120:11

www.youtube.com/watch?v=yEG1AN_ao8w

19 août 2013 - Ajouté par OlecramPart2

L'Apollonide ou le temps des maisons closes ...L'Apollonide - souvenirs de la maison close : un beau bordel en DVD

L'Apollonide (2011

Commenter cet article