Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Aujourd'hui, les éducateurs spécialisés constituent un des piliers de la vaste et mouvante constellation des professions sociales. S'ils bénéficient de signes de reconnaissance tangibles certifiant leur " utilité sociale ", s'ils peuvent se reconnaître dans une définition générique, qui les voit concourir à " l'éducation d'enfants et d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant des déficiences physiques ou psychiques, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d'insertion ", sans cesse ils semblent se dérober aux tentatives d'unification.

Nul doute qu'il faut y voir la conséquence de la superposition des champs d'intervention. L'ouvrage enrichit considérablement les connaissances de la "fabrication" d'un secteur, celui de l'éducation spécialisée, pour une période encore mal étudiée où la mémoire et les souvenirs tiennent souvent lieu d'histoire. En effet si l'on connaît bien les origines du métier, si la crise des années 70 à fait l'objet d'une abondante littérature sociologique, les années 50/60 sont très mal connues.

Pour tracer l'histoire de cette profession, l'ouvrage s'appuie essentiellement sur les archives et donc sur l'activité de l'Association Nationale des Éducateurs de Jeunes Inadaptés (ANEJI). L'auteur ne s'en est pas tenu à une étude monographique de l'association, mais cherche à éclairer le processus de construction d'une profession. Il évoque donc les relations de l'ANEJI avec un grand nombre d'associations, de mouvements, de centres, d'instituts, privés, publics, semi-publics.

S Boussion, Maître de Conférences, Université Paris 8. Les châteaux du social XIXe-XXe siècle, Editions Beauchesne, 2010 ; Les " bagnes d'enfants " en question, RHEI, PU Rennes, 2011.

 Date de parution : 25/11/13 Editeur : PU Rennes Collection : Histoire ISBN : 978-2-7535-2775-1

Date de parution : 25/11/13 Editeur : PU Rennes Collection : Histoire ISBN : 978-2-7535-2775-1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article