Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

J’ai écrit ce livre pour ceux qui pensent que nous sommes toujours la matraque à la main, le front bas, à chercher un arabe sur qui soulager toute la haine que notre vie de misère nous inspire. C'est pour eux, mais plus encore pour que soit reconnu le travail que nous réalisons, mes collègues et moi, que j'ai voulu raconter "mes gardes à vue".

La garde à vue ? Au moment où le sujet fait couler beaucoup d’encre, un officier de police des stups témoigne. Un ton direct, incisif, des anecdotes sur le vif, un style qui change, une approche inédite sur cette procédure mal connue du grand public, loin des clichés et des fantasmes vus et revus. Aux antipodes d’un manuel formel et technique, le capitaine Chaigneau parle avec passion de son métier, de ceux qui le font, de « ceux d’en face aussi », et apporte un éclairage différent sur ce qu’il connaît bien et dont il a une vision très personnelle et souvent étonnante.

Stéphane Chaigneau est un flic de la Brigade des Stups de la P.J. Versailles. Diplômé de l'Institut de Criminologie de Paris, il est entré dans la Police en 1993, au Commissariat de Police de St Germain en Laye. En 1998, il a intégré la Police Judiciaire de Versailles. Après la Brigade de Répression du Banditisme (B.R.B.), il est affecté à sa demande à la Brigade des Stupéfiants où il est Chef de Groupe depuis 2007.

Un flic de PJ raconte son métier : une voix différente, loin des clichés et des discours officiels sur un métier méconnu : flic.

Maison d'édition indépendante, la Manufacture de livres explore le monde criminel français et international à travers des romans, des documents et des essais.

Notre diffusion/distribution est assurée par le CDE et la SODIS (groupe Gallimard).

Mes gardes à vue ( La Manufacture de livres )
Mes gardes à vue ( La Manufacture de livres )
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article