Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Sur cette couverture, le visage en clair obscur d'un béret vert vous interpelle de son regard franc et vif. Imprégné des vers de Kipling et du code d'honneur des Samouraïs, le dénommé Marius ose s'emparer de la plume. Un pari relevé par son éditeur, séduit par son message dépassant amplement le cadre militaire. Au fil de ces pages une sacrée personnalité prend forme et dévoile les grandes étapes d'une vie en forme de parcours initiatique. En intégrant un corps d'élite renommé, ce jeune Marseillais a inversé le cours d'une destinée commencée sous les pires auspices. Le port de l'uniforme a amorcé en lui un processus de mue existentielle lui intimant l'ordre de sublimer ses blessures d'enfance et ses dérives d'adolescent. Au fil de d'une expérience militaire acquise dans les chaudrons de plusieurs théâtres d'opérations du Proche-Orient à l'Afrique, Marius s'est forgé une solide éthique personnelle. Son ouverture d'esprit s'est même épanouie sur ce socle, évitant ainsi le piège de devenir une caricature de soldat. Tout semblait alors réuni pour faire de lui un instructeur idéal, poussant ses jeunes recrues à donner à leur tour le meilleur d'eux-mêmes et de se connaître en profondeur, avant de partager aujourd'hui avec des civils les fruits de son remarquable parcours.

  • Les présentations des éditeurs : 06/11/2013

Issu d'une fratrie de quatre enfants, le jeune Alain est le seul à être confié à l'Assistance publique. Privé d'amour et de repères familiaux, Alain entame sa vie d'adulte en s'inscrivant dans une faculté de droit, mais il délaisse rapidement les bancs de l'université pour passer de plus en plus de temps avec sa bande d'amis, des garçons qui partagent avec lui la même fascination pour Michael Corleone, le "héros" du film Le Parrain. Ensemble, ils décident de se faire une place au sein de la petite voyoucratie marseillaise en enchaînant les délits.

A la faveur d'une rencontre aussi brutale qu'inattendue, le jeune homme comprend cependant que cette existence l'entraîne vers un avenir incertain. Il rompt alors avec son milieu pour rejoindre l'école des fusiliers marins de Lorient, avant de se porter volontaire pour le stage commando. Là, les épreuves endurées seront autant d'étapes lui permettant d'expier les erreurs du passé et de devenir un autre homme : Marius, soldat de légende de l'armée française.

Après une carrière opérationnelle sur laquelle il lève un voile discret, que ce soit au Liban, à Djibouti, en France ou en Côte d'Ivoire, Marius devient instructeur commando. Le documentaire A l'école des bérets verts le fait alors passer de l'ombre à la lumière. En 2011, il interprète quasiment son propre rôle dans le film Forces spéciales, de Stéphane Rybojad.

Plus qu'un récit autobiographique, Parcours commando est l'histoire extraordinaire d'un homme qui a su combattre ses démons intérieurs pour aller "chercher la foi" et vivre un destin hors du commun.

Motivex, moraline et Parcours commando (Marius) - YouTube

► 1:48► 1:48

www.youtube.com/watch?v=IUUrY1TfffE

9 sept. 2013 - Ajouté par MethodeLafayOfficiel

  Auteur : Marius  Préface : Tchéky Karyo | Amiral Christophe Prazuck  Date de saisie : 05/11/2013  Genre : Documents Essais d'actualité  Editeur : Nimrod, Paris, France

Auteur : Marius Préface : Tchéky Karyo | Amiral Christophe Prazuck Date de saisie : 05/11/2013 Genre : Documents Essais d'actualité Editeur : Nimrod, Paris, France

Commenter cet article