Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Un milliard d’euros, c’est le chiffre d’affaires annuel que génère le seul trafic de cannabis en France. On comprend mieux pourquoi les nouveaux caïds du crime organisé français, issus des cités et des quartiers, s’entretuent à coup de rafales de kalachnikovs pour son contrôle. Mais s’il est particulièrement sanglant dans la cité phocéenne et ces célèbres quartiers nord, le phénomène est national. De l’Île de France à Nantes et Brest en passant par Lyon, Grenoble, Toulouse, Montpellier, Limoges, Bordeaux ou Lille, les millions de l’or vert font tourner les têtes et sortir les armes aux parrains qui contrôlent ces territoires échappant à l’ordre républicain.

Après dix ans d’enquête au cœur de ces réseaux, Jérôme Pierrat nous emmène à la rencontre des parrains des stups, de leurs lieutenants et soldats. Les ayant fréquenté durant toute cette période, il dresse les portraits des plus fameux d’entre eux. Il raconte leurs guerres et plonge le lecteur dans les secrets du trafic. Jérôme Pierrat s’est rendu dans les montagnes du Rif marocain. Il a longuement cotoyé des jeunes et des moins jeunes qui tiennent le business parfois dans les halls des cités. Il nous fait découvrir les hauts lieux de la Costa del sol, base arrière des ces Pablo Escobar des HLM qui roulent en Ferrari sous le soleil espagnol. Anecdoctes, portraits, chiffres, informations exclusives : tout concourt à faire de parrains de cités un livre évènement.

Jérôme Pierrat est l’un des rares journalistes à enquêter au cœur du banditisme, “embedded” avec des membres du bandistime. Il raconte comment il a approché ces nouveaux acteurs d’un trafic qui fait vivre des familles et des quartiers entiers, comment il a su se faire accepter et partir à la rencontre des producteurs, transporteurs, ou revendeurs. Sans complaisance, il montre comment cette économie prospère et structure une partie de notre pays.

Un document qui fournit des éléments essentiels au débat sur la sécurité, la légalisation et le devenir de notre société.

Maison d'édition indépendante, la Manufacture de livres explore le monde criminel français et international à travers des romans, des documents et des essais.

Notre diffusion/distribution est assurée par le CDE et la SODIS (groupe Gallimard).

Parrains de cités (Manufacture des livres)
Parrains de cités (Manufacture des livres)

Commenter cet article