Publié par Philippe Poisson

Pour la première fois, un ouvrage recense et présente le patrimoine pénitentiaire et carcéral dans toute sa diversité, du Moyen Age à nos jours. Avec 460 édifices et sites, illustrés par plus de 2 300 photos prises par l'auteur lors d'un incroyable périple qui l'a mené des tours de La Rochelle au bagne de Nouméa, du donjon de Crest à la prison Mal Coiffée de Moulins, des prisons de Fresnes à la bibliothèque de Coulommiers, du château de Cadillac à l'abbaye de Clairvaux, la plus grande partie de ce patrimoine est ici présentée en 400 pages.

On peut ainsi découvrir l'originalité d'une architecture spécifique, admirer les œuvres d'une richesse incroyable de détenus qui expriment aujourd'hui leur créativité dans de passionnants ateliers d'arts plastiques. On peut aussi déchiffrer des graffitis anciens, embarquer pour des îles-prisons, parcourir les salles de châteaux somptueux transformées en dortoirs ou cellules, se perdre dans de sombres souterrains, s'étonner dans les cloîtres d'abbayes confisquées lors de la Révolution, gravir les marches de donjons.

On peut encore s'émouvoir dans les cellules de détenus célèbres, sourire devant des clichés insolites, comparer des portes, des verrous ou des cachots... Un immense travail de recherche pour découvrir la beauté qui existe derrière les barreaux.

Né en 1951, Étienne Madranges est magistrat, universitaire et historien. De formation scientifique et juridique, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, il a présidé des organismes internationaux ainsi que l'Institut national de la jeunesse, appartenu à plusieurs cabinets ministériels, administré des associations nationales et des fondations, enseigné dans diverses universités et grandes écoles et a été organiste.

Concepteur de divers dispositifs en faveur des jeunes et des handicapés, rédacteur d'un traité international et de textes législatifs et réglementaires, il a également été directeur d'administration centrale, comme directeur national de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative au ministère de la Jeunesse et des Sports. Avocat général à la cour d'appel de Paris, il a été, auprès du garde des Sceaux, responsable de la mission patrimoine du ministère de la Justice.

Adepte de la lumière et de la couleur, il parcourt régulièrement le monde à la recherche de belles images. Il a pris plus de 500 000 clichés dans les édifices civils et religieux d'une soixantaine de pays, visitant notamment les palais de justice et prisons les plus divers sur les cinq continents. Son livre Les Palais de justice de France, paru en 2011 aux éditions LexisNexis, est la mémoire du patrimoine judiciaire français dans sa diversité, avec ses aspects parfois émouvants, parfois somptueux, et des anecdotes étonnantes.

     Date de parution : 08/11/13     Editeur : Lexis Nexis/Litec     ISBN : 978-2-7110-1892-5     EAN : 9782711018925     Présentation : Broché     Nb. de pages : 400 pages
     Date de parution : 08/11/13     Editeur : Lexis Nexis/Litec     ISBN : 978-2-7110-1892-5     EAN : 9782711018925     Présentation : Broché     Nb. de pages : 400 pages

Date de parution : 08/11/13 Editeur : Lexis Nexis/Litec ISBN : 978-2-7110-1892-5 EAN : 9782711018925 Présentation : Broché Nb. de pages : 400 pages

Commenter cet article

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog