Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Cet ouvrage accompagne l'exposition "Bellmer, Ernst, Springer, Wols au camp des Milles". Celle-ci s'inscrit dans la programmation de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, et dans la série d'expositions sur le thème "Créer pour résister" proposées par le Site-Mémorial du Camp des Milles inauguré en septembre 2012. L'histoire du camp d'internement et de déportation des Milles s'intègre dans l'histoire mouvementée de notre pays et de l'Europe durant la Seconde Guerre mondiale.

Les artistes et intellectuels qui ont trouvé refuge en France pour fuir l'Allemagne nazie dans les années 1930 se retrouvent isolés dès l'entrée en guerre, considérés à tort comme des ennemis. Ceux, très nombreux, qui sont réfugiés dans le Sud-Est sont internés au camp des Milles et certains sont déportés dès l'été 1942 par le régime de Pétain. L'exposition est centrée sur les premières années de la guerre, sous la IIIe République, puis sous le régime de Vichy.

Une mise en perspective pluridisciplinaire et des analyses des commissaires complètent la présentation des oeuvres de ces quatre artistes majeurs de l'histoire de l'art du XXe siècle. Une importante documentation, souvent inédite, relative à la vie quotidienne durant leur internement, témoigne des difficiles conditions de création.

 

  Date de parution : 12/10/13  -  Editeur : Flammarion

Date de parution : 12/10/13 - Editeur : Flammarion

Commenter cet article