Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

L'histoire passionnante de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont commence dès son ouverture en 1954. Non seulement l'hôpital universitaire est-il moderne, original, hautement spécialisé et tourné vers l'enseignement, mais, mieux encore, sa direction médicale est confiée à de jeunes médecins spécialistes dont la plupart ont perfectionné leur science en territoire américain. On y greffe même une école expérimentale d'infirmières qui se distingue de celles des autres institutions du genre.

L'aventure emballante de cet établissement, qui se poursuit encore aujourd'hui, est ponctuée d'innovations médicales, de découvertes scientifiques et de premières chirurgicales. Dans un style vivant et rigoureux, Denis Goulet raconte les péripéties entourant la fondation de l'hôpital dans l'est de Montréal et relate les principaux événements qui ont jalonné le parcours de cette institution profondément enracinée dans son milieu.

Les nombreuses illustrations font aussi ressortir nettement les caractéristiques de ce complexe hospitalier qui, grâce à la collaboration de tous ceux qui y ont travaillé, a marqué l'histoire médicale du Québec.

Denis Goulet est historien et professeur associé au département d'histoire et de sciences politiques de l'Université de Sherbrooke. Il a publié plusieurs ouvrages et travaux dans le domaine de l'histoire de la médecine et est lauréat du Hannah Institute f

     Date de parution : 01/03/13  -  Editeur : Septentrion (Editions du)

Date de parution : 01/03/13 - Editeur : Septentrion (Editions du)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article