Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Sous la dénomination de "Prison des Evêques", ne se cache aucune réalité historique. Ce lieu désormais dédié à des expositions est une ancienne prison entre les XVIIIe et XXe siècles.

Histoire

La construction de ce bâtiment remonte au XIIIe siècle.

La ville de Saint-Jean-Pied-de-Port accueillit entre le fin du XIVème siècle et le début du XVème des evêques pendant le grand Schisme d'Occident. Entre 1383 et 1417, la ville fut la résidence épiscopale à trois reprises. De cet épisode, on en a retenu une hypothétique incarcération.

Le bâtiment est restauré au cours du 16e siècle ou du 17e siècle. Car pour le reste, ce bâtiment fut à partir du XVIIIe siècle la prison municipale.

Après 1940, les fuyards y étaient enfermés par les nazis. Le nom de "Prison des Evêques" est récent et date du milieu du 20e siècle.

La façade est classée depuis le 14 janvier 1941.

Depuis il est aujourd'hui reconverti en musée

Architecture

La salle souterraine est impressionnante avec sa voute en ogive. Longue de 14m et large de 9m, on peut y voir les traces des conditions difficiles de détention.

Des études menées en 1997 ont établi que cette ancienne prison s'appuyait sur un autre bâtiment datant lui aussi du XIIIe siècle. Il ne subsiste que peu de vestiges de cette construction (un mur avec trois baies étroites et une porte) et un jardin y est implanté depuis le XVIIe siècle.

La construction est en bel appareil de grès de couleur lie-de-vin, très homogène. Conçue sur un plan rectangulaire, elle est couverte d' un toit à longs pans à pignon couvert en tuiles creuses. La façade reçoit une appareil de grès de couleur lie-de-vin et une porte en plein-cintre chanfreinée à gros claveaux de grès, d' une fenêtre rectangulaire en grès au rez-de-chaussée et à l' étage d' une fenêtre à meneau à appui saillant.

L'entrée s'ouvre sur un corps de garde puis sur les cellules disciplinaires. Un escalier droit en maçonnerie conduit à la salle rectangulaire voûtée située au sous-sol.

Visite

La visite permet de découvrir la salle souterraine, le corps de garde et les cellules disciplinaires.

  • 41, rue de la Citadelle, 64220 SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT (Voir le plan)

  • Tél : 05 59 37 00 92

Prison des Evêques Localisation: 43°09'48" N 1°14'09" E Listes POI: Aquitaine Ref. POI: #293 Construction: [[]]

Prison des Evêques Localisation: 43°09'48" N 1°14'09" E Listes POI: Aquitaine Ref. POI: #293 Construction: [[]]

Commenter cet article