Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Une réflexion sur la place de la burqa au sein des sociétés occidentales qui interroge la capacité des démocraties libérales à trouver des solutions juridiques et politiques légitimes efficaces face à l'expression de convictions en porte-à-faux avec les valeurs de la majorité.

Le voile intégral est un bout de tissu à double épaisseur – culturelle et religieuse – qui suscite l’émoi et interroge la capacité des démocraties libérales à trouver des solutions juridiques et politiques légitimes et efficaces face à l’expression de convictions en porte-à faux avec les valeurs de la majorité. Quelle place accorder aux droits fondamentaux face à la radicalisation de certaines pratiques religieuses ? Le port du voile intégral nécessite-il des législations d’exception ? Comment concilier la spécificité d’une identité culturelle partagée par tous avec la diversité des authenticités qui se rencontrent dans la sphère publique ?

Publié avec le soutien de la Chaire de recherche sur les religions en modernité avancée de l’université de Sherbrooke et du projet ReligioWest, financé par le European Research Council.

Responsables : sous la direction de David Koussens et Olivier Roy

 Presses universitaires de Rennes , Rennes collection Sciences des religions , (janvier 2014)

Presses universitaires de Rennes , Rennes collection Sciences des religions , (janvier 2014)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article