Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Déportée à Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale, Simone Veil fut la première femme secrétaire général du Conseil supérieur de la magistrature en 1970. Ministre de la Santé de 1974 à 1979, elle fit voter la loi légalisant l'interruption volontaire de grossesse. Centriste, favorable à l'union économique et politique de l'Europe, députée européenne en 1979, elle a présidé le Parlement européen pendant quatre ans. De 1993 à 1995, elle a occupé le poste de ministre d'Etat, ministre des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville. Des proches de Simone Veil, et Simone Veil elle-même, lèvent le voile sur la femme, son histoire, ses engagements et ses convictions.

Interview de David Teboul, réalisateur du documentaire "Simone Veil, une histoire française".

Avec la collaboration de : Patrice TRAPIER (Le Journal du Dimanche).

Grand écran : Simone Veil, une histoire française - Le débat - Vidéo Dail

Grand écran : Simone Veil, une histoire française - L'interview - Vidéo D

Simone Veil, une histoire française, Histoire - Programme TV

Les rediffusions de Simone Veil, une histoire française

  • La Chaîne parlementaire 26 janvier / 14h00
  • La Chaîne parlementaire 01 février / 17h00
  • La Chaîne parlementaire 04 février / 20h30
  • La Chaîne parlementaire 12 février / 00h20

A propos de cette video

Documentaire réalisé par David Teboul.

Au fil des images de ce documentaire, de ses propres confidences ou de celles de ses proches, Simone Veil accepte de lever le voile sur ce qu’elle est au plus profond d’elle-même : une femme à qui il manquera en permanence la présence de sa mère ; une femme qui se sent toujours coupable de s’être fait arrêter par la Gestapo ; une femme qui a connu les pires humiliations et qui ne peut se défaire du souvenir de l’enfer.

À l’occasion d’un repas de famille, d’une séance photo avec sa soeur, des propos que tiennent ses fils, son mari, Marie-France Garaud ou Paul Schaffer, se révèle le portrait d’une femme digne et profondément humaine. S’il est question de son engagement politique, notamment en faveur de l’interruption volontaire de grossesse ou de l’Europe, c’est dans la mesure où il permet de mieux comprendre la femme, les raisons de son parcours et de ses convictions.

Documentaire réalisé par David Teboul.

Face au vertige de l’information en continu, les documentaires imposent cette distance nécessaire pour une nouvelle expérience du réel.

Ainsi, l’écriture documentaire vient indispensablement renforcer les moyens d’expression et de connaissance proposés à l’antenne à travers les journaux, les magazines et autres débats.

Depuis de nombreuses années, LCP a choisi de faire la part belle à la démarche documentaire sur son antenne à travers une programmation sur-mesure et une politique de coproduction ambitieuse. LCP achète ou coproduit une cinquantaine de documentaires par an et collabore avec de nombreux producteurs porteurs de savoir-faire différenciés.

Simone Veil, une histoire française
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article