Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Par nature le bagne est un lieu de réclusion, d’isolement, hors des regards. Aussi lorsqu’en 1844 le peintre Jules Noël (1810-1881) y pénètre et dessine la vie quotidienne des bagnards l’évènement est-il d’importance ! Ils occupent l’Arsenal. L’Arsenal les occupe. Tâches de forçats pour le compte de l’arsenal, travail portuaire, scènes de sortie, de repos, vues des lieux de vie… autant de regards inédits que seuls les dessins du musée de Brest permettent aujourd’hui de livrer au regard du public.

Dans le prolongement de l’exposition du Musée de la Marine (Château de Brest) consacrée à l’Arsenal, l’exposition du musée des beaux-arts dépasse les apparences du bagne en donnant accès à une perception précise et vive des hommes qui le peuplent après avoir laissé derrière eux leur vie de liberté.

Jules Noël, formé à Brest dans l’atelier du peintre Charioux, un temps attiré par une carrière parisienne, s’installe en définitive à Nantes en 1836, après avoir enseigné le dessin à Saint-Pol-de-Léon et à Lorient. À partir de 1847, il enseigne aussi au Lycée Henry IV à Paris. Peintre apprécié pour ses marines romantiques, ses vieilles rues pittoresques et ses scènes en costumes, il collabora aussi à des éditions. Ainsi en 1845, adresse t-il les dessins de bagnards à Maurice Alhoy qui publie alors un livre de référence : Les bagnes, Histoire, Types, Moeurs et Mystères (Harvard édition), où justement il lève par ses dessins, aujourd’hui au musée de Brest, nombre de ces mystères.

Exposition présentée dans le cadre du parcours d’images Il était une fois l’Arsenal à Brest, réalisé en partenariat avec le Musée national de la Marine, le Centre atlantique de la photographie, le Centre de recherche bretonne et celtique et le service Culture-Animation-Patrimoines de Brest métropole océane.

AUTOUR DE L'EXPOSITION

Jules Noël, Le travail dans le port (série « Les Bagnes »), 1844, dessin au crayon sur papier à gommer, musée des beaux-arts de Brest.

Jules Noël, Le travail dans le port (série « Les Bagnes »), 1844, dessin au crayon sur papier à gommer, musée des beaux-arts de Brest.

Commenter cet article