Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Le Centre de ressources sur l’histoire des crimes et des peines vous invite à visiter l’exposition virtuelle sur l’Histoire des uniformes pénitentiaires.

Ce nouveau parcours thématique fait écho à la publication par l’Enap d’un ouvrage illustré et complet sur l’histoire des uniformes de l’administration pénitentiaire depuis son origine : "Histoire des uniformes de l’administration pénitentiaire ».

L’uniforme pénitentiaire a plusieurs fonctions qui expliquent les efforts faits pour uniformiser la tenue de personnels de surveillance jusqu’à nos jours. L’uniforme joue en effet un rôle essentiel dans le processus d’identification professionnelle des personnels à un corps uni et idéalisé, placé sous le triple signe de l’égalité, de l’identité et de la personnalisation. Plus qu’une tenue de travail, il uniformise, permet une intégration et une reconnaissance par les pairs de celui qui le porte, permet aussi son contrôle par la hiérarchie. Surtout, il a longtemps permis de distinguer le surveillant du détenu lui-même porteur d’une tenue pénale.

Dans ce parcours, il a paru intéressant de retracer, à partir des textes et du contexte historique, les évolutions de l’uniforme pénitentiaire à travers 4 périodes marquées par des modifications importantes de la tenue en lien, selon l’époque, avec les évolutions du statut des personnels, les revendications des personnels ou de leurs représentants, les grands changements dans le recrutement ou le souci de l’image du personnel auprès de l’opinion publique ou encore du confort de l’agent dans l’exercice de sa profession.

Visiter le parcours thématique

Expo virtuelle : Histoire des uniformes pénitentiaires
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article