Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Publiée le 24 sept. 2012

François Besse, né le 27 mai 1944 à Cognac, est un ancien truand français, surnommé le « roi de l'évasion » ou « l'anguille » pour ses six évasions. Il a été l'associé de Jacques Mesrine durant un an à la fin des années 1970.

Le 8 mai 1978, grâce à un complice au sein du quartier de haute sécurité (gardien ou avocat) qui a introduit des armes dans le parloir, Mesrine et François Besse parviennent à neutraliser leurs surveillants, escalader le mur d'enceinte et s'évader de cette prison pourtant réputée inviolable. Ils laissent derrière eux Carman Rives, un codétenu abattu par la police. L'association des deux hommes permet de réaliser plusieurs coups dans les semaines qui suivent comme le braquage du casino de Deauville, le 26 mai 1978, (80 000 francs de butin) ou la prise d'otages de la famille d'un banquier de la Société générale (450 000 francs). Après une année passée ensemble, ils se séparent cependant suite à la tentative d'assassinat du président de la cour d'assises Charles Petit que Mesrine souhaite entreprendre, mais auquel Besse ne participe pas. Mesrine le fera sans lui.

Sur sa période passée avec Mesrine, Besse déclare : « Il voulait se venger, je ne voulais pas ». Mesrine qualifiait Besse de « moine » tandis que le côté matamore de Mesrine exaspérait François Besse.

François Besse sera repris en Belgique, mais il réussira à s'évader une fois de plus, le 26 juillet 1979. On découvrira qu'il avait une arme de poing ainsi que les clés d'une moto sous le banc des accusés.

Facebook de la chaine : http://www.facebook.com/pages/LaChain...

François Besse - Lieutenant de Mesrine - [FR] - YouTube

François Besse - Lieutenant de Mesrine

Commenter cet article