Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Créée en 1890 afin d’assurer la formation de médecins militaires de haut niveau, l’Ecole du Service de Santé des Armées de Bordeaux (E.S.S.A.) se développe au gré des guerres et des conflits et joue très vite un rôle prépondérant dans le développement sanitaire outre-mer. Fidèles à leur devise « Sur mer et au-delà des mers toujours au service des hommes », les « Navalais », assurent, hier comme aujourd’hui, le soutien médical et sanitaire et luttent contre les endémies en Afrique, en Asie…

Commandant de l’Ecole du Service de Santé des Armées de Bordeaux (E.S.S.A.) et médecin général inspecteur, Gérard Camilleri retrace les grands événements qui ont marqués cette institution.

La conférence a été donnée à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2 à l'occasion du 58ème Congrès de la Société Nationale Française de Médécine Interne (S.N.F.M.I.) le 11 décembre 2008.

Histoire de l'Ecole du Service de Santé des Armées de Bordeaux : App

Histoire de l’Ecole du Service de Santé des Armées de Bordeaux : Apports à la Communauté Médicale
Histoire de l’Ecole du Service de Santé des Armées de Bordeaux : Apports à la Communauté Médicale

Santé Navale et les navalais, 120 ans d'histoire

 

C'est le 10 avril 1890 qu'est promulguée la loi créant une Ecole « Principale » du Service de Santé de la Marine. Elle sera implantée à Bordeaux. Cette Ecole hérite de la longue histoire médicale et scientifique des Ecoles maritimes des ports : Rochefort (1666), Toulon (1672), Brest (1689).

Construite par la municipalité sur un terrain qui a accueilli successivement des pestiférés, des femmes de mauvaise vie, des mendiants, des aliénés, elle offrira cependant des bâtiments neufs pour la rentrée 1893.

L'Ecole prend très vite son nom d'usage : « Santé Navale ». Elle est conçue sur un modèle peu ordinaire : l'Ecole est militaire, mais les enseignements sont civils, délivrés par la Faculté de Médecine de Bordeaux, seule habilitée à décerner le doctorat en Médecine ...


Lire l'article complet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article