Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Mise à jour :05/02/2014

L’Ecole du personnel paramédical des armées (EPPA) doit à la Marine d’être située à Toulon. En effet, dès le XVIIIème siècle, la Marine forme à Toulon, pour ses besoins, des marins aides-chirurgiens (barberots). Le décret impérial du 19 mars 1853 crée le « corps d’infirmiers permanents de l’armée de mer » qui étaient formés jusqu’en 1953 dans les hôpitaux maritimes de Brest, Cherbourg, Rochefort et Toulon. L’école des infirmiers de la Marine, créée à Toulon, forme ensuite seule tous les infirmiers de la Marine.

D’abord située dans l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Sainte-Anne, elle s’installe ensuite dans la caserne Grignan construite sur les contreforts du Mont Faron. D’abord placée sous l’autorité technique du médecin-chef de l’HIA Sainte-Anne, un médecin des armées en assure la plénitude du commandement à partir de 1956. L’officier en chef des équipages Paul Mestres qui a marqué de nombreuses générations d’infirmiers de la Marine en dirigea les études de 1968 à 1983.

Ecole interarmées créée le 1er juillet 1990, l’EPPA est l’héritière des écoles de formation des infirmiers militaires de Dinan (armée de Terre), de Saintes (armée de l’Air) et de Toulon (Marine nationale). Son drapeau lui a été remis le 28 avril 1992.

L’HIA Sainte-Anne, construit au début du XXème siècle a toujours été l’hôpital principal de la Marine en région Méditerranée. Le projet Sainte-Anne 2000 a conduit à la construction du nouvel hôpital sur le site de Grignan et au transfert de l’EPPA dans les locaux de l’ancien hôpital. La division instruction de l’EPPA est transférée en 2007 dans un bâtiment de l’ancien hôpital et quelques mois plus tard, après le départ des « hospitaliers », l’EPPA intègre les locaux laissés vacants et réaménagés. Enfin, le centre de formation des aides-
soignants militaires (CFASM) implanté depuis 1984 à l’HIA Robert Picqué de Bordeaux rejoint l’EPPA le 1er septembre 2009...

Historique de l'EPPA

Baptême de la 14ème promotion des élèves de l'Ecole du Personnel Par

infirmier - Vidéo Dailymotion

Infirmier - YouTube

 	  Members of the École du personnel paramédical des armées during the parade of the 14th of July 2011 in Toulon

Members of the École du personnel paramédical des armées during the parade of the 14th of July 2011 in Toulon

Commenter cet article