Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Il y a 97 ans, le 13 février 1917, Mata-Hari est arrêtée...

Stéphane Genêt

 

Il y a 97 ans, le 13 février 1917, Mata-Hari est arrêtée.


Margaretha Zelle, hollandaise dont le surnom malais Mata Hari (l'œil du ciel= le soleil) est devenu un synonyme d'espionne, est une courtisane et surtout agent double travaillant en dilettante pour les Allemands et les Français.


Célèbre danseuse de la belle époque, jeune femme romanesque, collectionnant les amants et ayant besoin d'argent pour son train de vie, elle est vite engagée par le service de renseignement allemand. L'agent H21 gagne alors Paris. Repérée par le contre-espionnage français, Mata Hari accepte de travailler aussi pour la France.


Probablement pour la punir de son double jeu, le service de renseignement allemand laisse intercepter un message secret qui la désigne clairement comme espionne.


Son procès s'ouvre au moment où la France doute et cherche à se ressaisir. Cette affaire d'espionnage, largement gonflée pour les besoins de la propagande, en fournit l'occasion. Bien que l'activité d'espionnage de Mata Hari soit avérée, les informations qu'elle a pu communiquer n'avaient que peu de valeur.


Elle est fusillée à Vincennes le 15 octobre 1917 où comme l'artiste qu'elle est face à son dernier public, elle affronte dignement son peloton d'exécution. (Merci à JF Plantec pour ce rappel de date).

Commenter cet article