Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Le 25 février 1994, il y a 20 ans jour pour jour, Yann Piat était abattue par deux hommes à moto alors qu'elle se trouvait dans sa voiture sur la route du Mont des Oiseaux. Cette femme politique ambitieuse, alors députée du Var, avait d'abord fait partie du FN, avant d'en être exclue et de se rapprocher de l'UDF. Son assassinat, dont les circonstances restent obscures, a soulevé beaucoup de questions et d'hypothèses. Mais il a surtout provoqué une vive émotion.

 

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, une émission en direct et en public du salon international de l’Agriculture. Une émission spéciale consacrée à l’assassinat de Yann Piat.
 
C’était il y a 20 ans ans, jour pour jour, le vendredi 25 février 1994. La députée du Var, Yann Piat, était abattue par deux tueurs à moto sur la petite route qui menait à sa villa, sur les hauteurs du " Mont des oiseaux ", tout près de la ville de Hyères.
 
Cette affaire exceptionnelle, le premier assassinat en France d’une élue de la République, va déboucher sur une série de suppositions et de rumeurs, qui ne seront pas retenues par la Justice.
 
La thèse officielle restera celle d’un assassinat crapuleux, commandité par une figure du milieu local, propriétaire d’un bar, " Le Macama ".
 
Où est la vérité dans cette affaire ? Qui a pu décider d’abattre une personnalité politique aussi connue ? La thèse du crime crapuleux, de la vengeance d’une petite bande de voyous locaux qui gravitaient autour du Macama, est-elle réellement solide ?
 
Nous revenons avec mes invités sur l’ensemble de l’affaire et sur les zones d’ombre qui subsistent encore aujourd’hui.

Jacques Pradel


Yann Piat, filleule de Jean-Marie Le Pen, se lance en politique en adhérant au Front National. Avec l'aide de son parrain, elle devient secrétaire départementale du parti dans les Landes.

 

En 1986, elle est élue députée du Var. Elle s'éloigne peu à peu du leader du FN, notamment à cause de ses positions antisémites, jusqu'à s'en détacher complètement. Elle dira " J'ai aimé Jean-Marie, j'ai détesté Le Pen ". Elle est exclue du Front National en 1988 et est réélue députée en 1993, sous l'étiquette UDF.

A l'Assemblée Nationale, Yann Piat est membre de la commission d'enquête sur les tentatives de pénétration de la mafia en France. Une fonction qui lui permet de dénoncer la collusion entre la mafia et la classe politique varoise. Son combat lui vaudra le surnom de " Yann d'Arc ", mais surtout de nombreux ennemis...
 
Le 25 février 1994, alors qu'elle rejoint son domicile en voiture, accompagnée de son chauffeur, Yann Piat est abattue par deux hommes à moto. La mort de la députée suscite une vive émotion.

 

Mardi 25 février 2014 : DIRECT SALON DE L'AGRICULTURE ... - RT

Ecouter, réécouter L'heure du crime du 25-02-2014 : l'émission ...

L'heure du crime: écouter, réécouter l'émission de Jacques Pradel ...

L'assassinat de Yann Piat

Commenter cet article