Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Publiée le 17 août 2012

Début Juillet Jusqu'à fin Août, tous les ans, l'Office du tourisme de Nîmes met en place les "Jeudis de Nîmes". Pepe Linares organise les spectacles flamencos et fait appel à des artistes reconnus du milieu du Flamenco

Guitare: Jose Boleco
Cajon: Daniel Jose
Chant: Pepe Linares y Paco Santiago
Violon: Frasco Santigao
Baile: La Balandra

La Balandra


Née en 1988 à Martigues au sein d'une famille gitane, Barbara est élevée dans le flamenco. Son quotidien est rythmé par les juergas gitanas (fêtes gitanes) où elle se distingue. Issue d'une famille d'artistes, Barbara suit les traces de sa mère Maria Santiago ancienne danseuse nîmoise.


Elle débute les cours à l'âge de 10 ans avec Isabel Gasquez (Membre de la Cie Zorro) et Maria Perez (Directrice du Centre Soléa) à Marseille. Elle est ensuite formée uniquement par le biais de stages donnés par les plus grands danseurs d'Espagne comme: Belen Maya, Mercedez Ruiz, Adrian Sanchez, Rafaela Carrasco, Beatriz Romero, Antonio Canales, Pilar Ortega, David Perez, Andrés Marin et bien d'autres ...
 

Elle commence son expérience à 12 ans aux côtés de son oncle Joseph Santiago, guitariste.

A 15 ans, elle réalise la première partie du tabalo de Mercedes Ruiz au Centre Soléa à Marseille.

En 2007, elle est remarquée par le célèbre siffleur guitariste Curro Savoy qui l'intègre dans sa troupe pour parcourir toute la France.

En 2009, elle est repérée par Pepe Linares (célèbre chanteur et organisateur des évènements flamenco de Nîmes) et danse avec le guitariste Antonio Cortes dans le cadre de la « découverte des Jeunes Talents du flamenco ». Elle prend le nom de La Balandra.


En 2011, elle est contactée pour chorégraphier un spectacle mêlant danse et théâtre pour l'adaptation du livre sur les gitans « Les Voyageurs au Sang d'Or » de l'écrivaine nîmoise Kathy Dauthuille.

Elle caresse le plancher de nombreuses scènes comme celle de l'Atria pour le Festival de Flamenco Off de Nîmes en 2010 et 2011, La scène des Jeudis de Nîmes, ou encore le tablao La Méson à Marseille.

A 25 ans, cette jeune danseuse d'origine gitane est une artiste émergente qui travaille avec les artistes confirmés du milieu flamenco. Les artistes confirmés dans le milieu flamenco aiment travailler avec elle : Pepe Linares, Antonio Cortes, Paco Santiago, Kadu, Los Bolecos, Manuel Gomez....Elle se produit principalement sur Nîmes, et partage la scène avec des danseuses telles que : Natalia del Palacio, Catia Poza et Sara Moha.

Grâce à son dernier spectacle Duende y Jeño elle est l'une des plus jeunes danseuses à participer avec sa compagnie au plus prestigieux Festival Flamenco de France : Arte Flamenco à Mont de Marsan en 2012.

Contact: flamencopale@gmail.com
Site web: www.labalandra.com

La Balandra Jeudi Flamenco de Nîmes 2012 - YouTube

Cie la Balandra - Festival Arte flamenco Mont de Marsan - Bodéga ...

La Balandra Jeudi Flamenco de Nîmes 2012
La Balandra Jeudi Flamenco de Nîmes 2012
La Balandra Jeudi Flamenco de Nîmes 2012

Commenter cet article