Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Dans cette prison modèle, un des soucis de l'administration est l'hygiène.

 

Chaque cellule est composée d'un cabinet d'aisance avec siège, d'un lavabo mural et d'un lit mobile. D'autre part, une fenêtre à barreaux et une plus petite permettent l'éclairage et l'aération de la pièce. A son ouverture, la prison est théoriquement constituée de 118 cellules monoplaces, 6 cellules à 3 places et 9 cellules disciplinaires. Pour les femmes, il est prévu 11 cellules monoplaces et 2 cellules à 3 places. Enfin l'infirmerie devrait comporter 8 lits et 4 places "psychiatriques".

 

Le 11 Octobre 1968, à l'aube, un convoi de 132 hommes et de 2 femmes quittait une des plus grandes prisons de France pour gagner la nouvelle prison de Saint-Etienne, la prison de Bizillon avait vécu.

 

La prison de la Talaudiére est départementale. Celle de Roanne a fermé ses portes en 1990, Elle reçoit des prévenus, des condamnés à des peines de moins d'un an, des condamnés à des peines plus longues, en attente d'affectation.

 

Elle fait partie du nouveau paysage pénitentiaire français au même titre que d'autres prisons modernes d'architecture contemporaine. 

Historique des prisons de la ville de Saint-Etienne - Canalblog

La Maison d'arrêt de la Talaudiére à Saint-Étienne

Commenter cet article