Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Nous préparons une nouvelle voiture. Elle aura la forme d'une carapace de tortue», confiait à son fils André Citroën, peu avant la sortie de la traction. On était en 1934, et l'industrie automobile française subissait le contrecoup de la crise économique aux Etats-Unis. La médiocrité de la conjoncture n'empêchera pas Citroën de voir grand. Pour fabriquer la nouvelle berline, il décide de reconstruire de fond en comble son usine de Javel. En cinq mois les travaux sont achevés, mais le constructeur s'est endetté au-delà du raisonnable. Le résultat est, il est vrai, à la mesure du sacrifice consenti: outre son élégance, sa tenue de route est exemplaire, grâce à un bloc moteur placé le plus en avant possible. «Elle peut rouler à 1 00 à l'heure en toute sécurité», jubile le patron. Pendant l'Occupation, la «11» sera utilisée tant par les maquisards que par la Gestapo. Certains exemplaires, réquisitionnés par les Allemands, finiront même leur carrière sur le front russe ! Nombre de résistants se souviennent de l'effroi qui submergeait les occupants d'une «planque», lorsqu'ils découvraient qu'une traction était garée devant l'immeuble, avec, à son bord, des hommes en imperméable... A la Libération, ses ailes s'ornent de croix de Lorraine et elle assure la liaison entre les maquis. Après la guerre, elle entame une seconde carrière, au service du grand banditisme, avant de finir piteusement sous le chalumeau d'un ferrailleur ou transformée en clapier à lapins dans quelque cour de ferme...

La Traction, une histoire d'amour, de Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff, Balland, 1975, 175 p.

Les Voitures de police et de gangsters en 300 histoires et 150 photos, de Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff, Balland, 1978, 190 p.

La traction avant, une reine sans descendance...

E. D. / Lundi 27 Décembre 1999
http://m.marianne2.fr/index.php?action=article&numero=148873

La traction avant, une reine sans descendance...

Commenter cet article