Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Né le 2 juin 1740, Donatien Alphonse François de Sade grandit au milieu des dettes, des calomnies et des adultères, seuls cadeaux que son père ait laissés à sa mère. Marié à l’âge de 23 ans à une femme qu’il n’aime pas, il lui revient de redresser les finances catastrophiques de la famille. Mais qui connaît vraiment celui qui va devenir le plus sulfureux  des écrivains ? Un seul homme : Joseph Fouché. Fasciné par l’auteur des 120 journées de Sodome, le ministre de la Police ne cesse de traquer ses moindres faits et gestes. Après la mort de Donatien, Fouché va alors révéler toute la vérité sur les sept vies du Marquis : libertin à scandale sous Louis XV, prisonnier rebelle sous Louis XVI, politique redouté sous la Révolution, écrivain à succès sous le Directoire, réputé fou sous l’Empire, Sade fut aussi et surtout un grand amoureux, follement aimé en retour. Quant à sa septième vie, vous la découvrirez dans ce roman…

Le mot de l’éditeur

La renommée de Sade n’est plus à faire… mais que connaît-on vraiment de sa vie ? Qui sait qu’il était avant tout un esprit engagé, humaniste et même… amoureux fou ? à l’occasion du bicentenaire de sa mort, en 2014, Jacques Ravenne a décidé de lui rendre hommage en publiant le roman de sa vie, beaucoup plus riche et complexe qu’on ne l’imagine parfois.

 

JACQUES RAVENNE est l’auteur, avec Eric Giacometti, de thrillers mettant en scène les aventures d’Antoine Marcas, flic et franc-maçon, des succès internationaux vendus à plus d’un million et demi d’exemplaires, et traduits dans 16 pays. mais depuis l’âge de 20 ans, il est également un lecteur passionné de l’œuvre de Sade. Collectionneur de manuscrits du marquis, éditeur de sa correspondance, Jacques Ravenne nous fait plonger

Le 16 janvier, Jacques Ravenne publie également en 10/18 une sélection de lettres de l’illustre marquis, Sade, lettres d’une vie, qui nous en dresse un portrait étonnant, depuis sa prime jeunesse jusqu’à sa mort, en passant par ses années de prison. l’occasion d’en finir définitivement avec les idées reçues.

La page Facebook du livre 

Les sept vies du Marquis ...
Les sept vies du Marquis ...

Commenter cet article