Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Commentaire historique : Selon J. Y. Veillard, la maison centrale est construite sur les plans de l'architecte Alfred Normand, sous la direction de l'architecte rennais Charles Langlois.

Sur des plans donnés en 1860, Alfred Normand avait placé l´entrée de la prison à l´ouest sur une nouvelle avenue (actuelle rue de l´Alma). Il modifie ensuite ses plans, changeant l´orientation des bâtiments et surtout l´entrée de la prison qui se situe désormais au nord, rue Paul Féval. La construction de l´édifice se fait en plusieurs campagnes.

En 1863, la première tranche de travaux débute par la construction de l´enceinte, suivie en 1866 par l´adjudication des travaux pour le bâtiment de détention, et en 1872 la chapelle est construite sur des plans de 1871. Une dernière tranche de travaux est lancée pour l´édification des bâtiments perpendiculaires à l´entrée, bâtiments de l'administration et logements (1873-1876).

L´aménagement de la prison sera modifié entre 1953 et 1959 : suppression des dortoirs remplacés par des cellules, ajout d´un étage supplémentaire par dédoublement des niveaux existants. En 1960, un bâtiment annexe, destiné au personnel, vient s´ajouter à l´ensemble, ainsi que des ateliers de maintenance...

 
La prison, vue de situation depuis le nord

La prison, vue de situation depuis le nord

Commenter cet article