Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Les documents issus de l'administration pénitentiaire des Bouches-du-Rhône concernant les établissements pénitentiaires implantés dans les communes d'Aix-en-Provence, Marseille et Tarascon depuis le début du XIXe siècle sont rassemblés dans la sous série 2 Y et dans les versements contemporains 1348 W et 1871 W. Sont concernés les maisons d'arrêt, maisons de dépôt, maisons de justice, maisons de correction, maisons pénitentiaires, maisons pour femmes, maison de sureté, pour les deux sexes.

Pour faire face à l'accroissement de la population carcérale enregistrée dans les registres et permettre de retrouver des informations concernant un individu, des états ou répertoires ont été rapidement créés par l'administration. Variables selon les différents types de documents, ils peuvent contenir les informations suivantes : noms et prénoms, numéro d'arrêt, date d'entrée, date de sortie, durée de la peine, destination, etc. Ils permettent également d'accéder à la fiche individuelle du détenu contenue dans les registres d'écrou en relevant le numéro d'écrou (ou matricule) noté dans les répertoires alphabétiques généraux.

Ce sont ces tables ou ces outils de recherche qui ont fait l'objet de cette campagne de numérisation.

Répertoires d'écrous des établissements pénitentiaires des ...

www.numerique.culture.fr/pub-fr/document.html?id=FR-DC-AD013...
... pénitentiaires implantés dans les communes d'Aix-en-Provence, Marseille et Tarascon depuis le début du XIXe siècle sont rassemblés dans la sous série 2 Y ...
Etat trimestriel des détenus de la maison d'arrêt des Présentines à Marseille (1863)

Etat trimestriel des détenus de la maison d'arrêt des Présentines à Marseille (1863)

Commenter cet article