Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Registre d'écrou de la maison d'arrêt de Gap, 1834 (Y 263).

Registre d'écrou de la maison d'arrêt de Gap, 1834 (Y 263).

PRESENTATION GENERALE

Cette série rassemble les archives provenant d’une part de la préfecture au titre du contrôle exercé sur les établissements pénitentiaires, d’autre part des maisons de détention elles-mêmes.

Relativement limitée du fait de la densité démographique des Hautes-Alpes et de la modeste population carcérale correspondante, elle n’en est pas moins intéressante, d’autant plus qu’elle contient en particulier les dossiers de la maison centrale d’Embrun qui a fonctionné durant presque tout le XIXe siècle. Les autres établissements pénitentiaires, de plus modeste importance dans le département, étaient les maisons d’arrêt de Gap, Embrun et Briançon, ainsi que quelques prisons communales (Château-Ville-Vieille, Chorges, Saint-Clément, la Grave, le Monêtier, la Fare, la Saulce, Serres et Veynes). La réforme judiciaire de 1926 maintint la seule prison de Gap.

 

Série Y Établissements pénitentiaires (1800-1940) - Archives ...

www.archives05.fr › Présentation des FondsListe des fonds
Cette série rassemble les archives provenant d'une part de la préfecture au titre du contrôle exercé sur les établissements pénitentiaires, d'autre part des ...

Commenter cet article