Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Après le succès de ses mémoires d'adolescent en 1939-1945, Un enfant dans la guerre (réédité par L'Orme Rond en 2012), Louis Fontaine entreprend cette fois de nous raconter l'été 1914 de la "Grande Guerre". Il y a cent ans. Avec son talent de narrateur, à partir d'archives familiales et d'émouvantes lettres, il nous retrace l'impact de ce "tsunami" sur une famille. De la mobilisation aux tranchées, de la moisson aux vendanges, Un de 14 raconte le parcours de l'un de ces fameux "poilus", Julien, qui en réchappera providentiellement, blessé grièvement pour avoir fait preuve du plus grand courage en allant chercher un officier blessé sous un feu violent. "Ils n'avaient aucune vocation héroïque mais étaient imprégnés de la nécessité du "devoir patriotique" tel qu'il était enseigné et accepté par tous. Il est vrai qu'à cette époque le devoir civique était encore une vertu nationale." 

Louis Fontaine a publié des ouvrages historiques et sur le scoutisme, ainsi que des livres pour la jeunesse. En historien passionné de la Brie, il a également réalisé une chronique régionale pour cet anniversaire de l'été 14 : Il y a cent ans. La Marne : gros plan sur la bataille des Morins (L'Orme Rond, novembre 2013).

Avec son talent de narrateur, à partir d'archives familiales et d'émouvantes lettres, il nous retrace l'impact sur une famille. Le parcours de l'un de ces fameux "poilus", Julien, qui en réchappera providentiellement, blessé grièvement pour avoir fait preuve du plus grand courage en allant chercher un officier blessé sous un feu violent.

 

      Date de parution: 2013-10-10     Editeur: ORME ROND (EDITIONS DE L')     ISBN:9791090917033     Nb de pages: 200

Date de parution: 2013-10-10 Editeur: ORME ROND (EDITIONS DE L') ISBN:9791090917033 Nb de pages: 200

Commenter cet article