Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Publiée le 12 mars 2014

A l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, Vincent Duclert vous présente son ouvrage "Jaurès, 1859-1914 la politique et la légende" aux éditions Autrement.
http://www.mollat.com/livres/duclert-...
Notes de musique : Gnomone a Piacere by MAT64

Vincent Duclert - Jaurès, 1859-1914 la politique et la légende

Depuis cent ans, son image a alterné entre le socialiste, le pacifiste, le républicain, le parlementaire, l'intellectuel, l'Occitan... Sa renommée se fonde sur des actes puissants, depuis la défense des ouvriers de Carmaux en grève dans les années 1880 jusqu'à sa lutte pacifiste, sans oublier la fondation de l'Humanité et son pouvoir à l'Assemblée. Assassiné le 31 juillet 1914 à la veille d'une Première Guerre mondiale qu'il combattait avec ses dernières forces, Jean Jaurès a marqué ses contemporains d'une empreinte sans équivalent. Ni monarque ni chef d'Etat, ni héros militaire ni prophète religieux, il a incarné de son vivant le tribun obstiné des luttes sociales, des engagements politiques et des fidélités intellectuelles. C'est dans sa vérité historique que Vincent Duclert restitue l'homme, alors que Jaurès posthume continue d'éveiller les sociétés à leur devoir de solidarité, de vérité et de justice.

Biographie:

Vincent Duclert est chercheur au Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron et enseigne à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Spécialiste de l'affaire Dreyfus, il a publié une étude de la France républicaine entre 1870 et 1914, La République imaginée (Belin). Ses travaux sur Jaurès ont débuté en 1994 lorsqu'il est devenu secrétaire de la Société d'études jaurésiennes.

  • Auteur(s) : Vincent Duclert
  • Editeur : Editions Autrement
  • Collection : Vies Parallèles
  • Parution : 18/09/2013
  • Nombre de pages : 283
Vincent Duclert - Jaurès, 1859-1914 la politique et la légende

Commenter cet article