Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

André Versaille éditeur est une maison essentiellement axée sur l’Histoire, la Politique internationale, la Science politique, les questions d’Actualité et la Littérature.

Le paysage de la librairie étant celui que nous savons, la décision de lancer une nouvelle maison d'édition n'a pas été prise sans mûre réflexion. L’entreprise n’est pas simple et si elle a quelque chose d’aventureux, le jeu – et l’enjeu – en valent bien plus que la chandelle. Il ne s’agit pas seulement de désir personnel : il s’agit de contribuer à maintenir vivante la tradition si féconde de la « maison d’édition d’éditeur » où le choix éditorial s’oriente vers la publication de livres durables et la constitution d’un « catalogue de fonds », plutôt que vers la recherche de « coups » appelés à n’être que feux de paille ; une maison également où l’éditeur privilégie le lien à l’auteur en même temps que le rapport direct au journaliste et au libraire.

Parce qu'Internet modifie la diffusion du savoir, il nous faut repenser notre métier

Il devient évident pour tout le monde que la diffusion du savoir se modifie considérablement du fait d’Internet, et que le « savoir utile », nécessaire aux chercheurs et aux universitaires, sera de plus en plus diffusé en ligne.

Nous ne croyons pas du tout que le livre « papier » soit menacé de disparition, mais nous pensons qu’un certain type d’ouvrage gagne à être diffusé en ligne.

Nous avons donc décidé de penser la poursuite de notre travail éditorial en tenant compte des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Parallèlement au développement de la maison d'édition papier", nous avons créé ce site que nous voulons créatif et interactif.
 
Sensibiliser le lecteur à notre production

Il ne s’agit pas seulement d’informer le lecteur, mais de le sensibiliser à notre production et de l’inviter sur le Net à suivre la prolongation de notre travail éditorial.
C'est pourquoi ce site est en même temps un carrefour de débats où nous multiplions les "forums" autour de thèmes traités dans nos livres.
 
Un site nourri de nombreux contenus scientifiques...
 
Nous avons pour ambition de constituer, à moyen terme, une véritable bibliothèque virtuelle où l'internaute trouvera des actes de colloques ainsi que des thèses d'Histoire et de Sciences politiques ; où les historiens et les politologues auront la possibilité de publier leurs articles et leurs travaux de recherche en cours, de façon à permettre à leurs collègues et aux lecteurs du monde entier d'en prendre connaissance et – pourquoi pas ? – d'échanger avec les auteurs.
 
… mais également des contenus à destination du grand public
 
Des contenus « à lire » mais aussi à écouter et à regarder, car, en plus des articles, communications et livres, l’internaute trouvera régulièrement des entretiens audio ou vidéo inédits avec un historien ou un auteur autour d’une question qui renvoie à l’actualité.

André Versaille

 

Téléchargez gratuitement notre catalogue complet.

Cliquez ici pour obtenir la liste complète de nos titres au format pdf (5 pages).

 

André Versaille est éditeur et auteur.

Il a fondé les éditions Complexe en 1971, qu’il a dirigées jusqu’en 2007. En 2008 il a fondé les éditions qui portent son nom.

Il est par ailleurs l’auteur (ou l’éditeur au sens anglo-saxon) de plusieurs livres dont : Penser le XXe siècle (1987) ; La Bêtise, l’art et la vie – Correspondance de Gustave Flaubert à Louise Colet (1991) ; Dictionnaire de la pensée de Voltaire, préf. de René Pomeau, introd. d’Emmanuel Le Roy Ladurie (1994) ; Jean de la Fontaine : œuvres, sources et postérité, Préf. de Marc Fumaroli (1996) ; Voyage dans le demi-siècle. Entretiens croisés avec Gérard Chaliand et Jean Lacouture (2001) ; 60 ans de conflit israélo-arabe. Témoignage pour l’Histoire. Entretiens croisés avec Boutros Boutros-Ghali et Shimon Peres (2006) ; Autodictionnaire Voltaire (2013).

Il prépare en ce moment un film (en collaboration avec Benoît Dervaux) sur la situation de femmes tutsies rescapée du génocide de 1994.

 
André Versaille éditeur ...

Commenter cet article