Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Le repos des guerriers - Les bordels militaires de campagne pendant la guerre d'Indochine

Après une étude embrassant (sans jeu de mots) une large période historique publiée à l'automne dernier par Christian Benoit (ici), voici un livre consacré plus spécifiquement à la guerre d'Indochine, territoire nimbé de rêves exotiques pour de nombreux soldats désignés pour le CEFEO.

Organisé en neuf chapitres faciles à lire et ponctués de très nombreuses citations, le livre aborde toutes les facettes du dossier, de la solitude de jeunes hommes qui séjournent longtemps sur une terre lointaine, à la nécessité sanitaire de lutter contre la prolifération des maladies vénériennes, des impératifs de sécurité du corps expéditionnaire à la recherche du renseignement par le Vietminh. Il s'intéresse aux conséquences de la loi Marthe Richard en métropole (en particulier, mais pas uniquement, pour les unités d'Afrique du Nord qui y sont stationnées), au fonctionnement interne et réglementé de ces BMC sur le territoire indochinois (et même aux arriérés de paiement de quelques "consommateurs" indélicats), aux modalités de recrutement des filles et à leurs contrats, mais aussi aux relations ambigües entretenues avec les unités au sein desquelles elles sont parfois quasiment intégrées. Le chapitre 8 est entièrement consacré aux "Anges de Dien Bien Phu",devenues "aides-soignates de fortune" sur Huguette. Soucieux de rigueur, l'auteur confronte les témoignages, note les contradictions et tente de les expliquer ou de les comprendre, n'hésite pas à signaler les souvenirs reconstruits (ou simplement "fabriqués"). Il s'efforce d'établir à la fin de son étude un bilan aussi objectif que possible de cet encadrement de la prostitution au sein du CEFEO : les objectifs affichés ont-ils été atteints ? La réponse est pour le moins mesurée et c'est peu dire que les rapports du Service de santé laissent dubitatifs.

Ce livre est également particulièrement bien documenté, à partir de nombreuses sources d'archives, d'une bibliographie que l'on ne pensait pas si importante et d'un nombre impressionnant de témoignages. Au final, une étude utile sur la vie du corps expéditionnaire et celle des soldats. 

Fayard, Paris, 2014, 309 pages, 22 euros.
ISBN : 978-2-213-64422-6.

Commenter cet article