Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

1903, le premier tour de France

30 mai 2013 - Pour la première fois, en 1903, une soixantaine de pionniers s'élancent sur les routes de France pour courir ce qui va devenir l'événement le plus extraordinaire de toute l'histoire du cyclisme. Sur six étapes de 400 kilomètres, les concurrents du premier Tour de France, ouvriers, menuisiers, forgerons ou bouchers, se livrent une guerre farouche pour remporter la victoire. Héros, roublards, grands seigneurs ou tricheurs, ces premiers géants de la route sont accompagnés, soutenus, mais aussi critiqués ou méprisés par des journaux et des reporters précurseurs. Des journalistes, tel Géo Lefèvre, Alphonse Baugé, Léopold Alibert ou Maurice Martin, au champion Maurice Garin et à ses challengers (Hippolyte Aucouturier, Marcel Kerff, Arthur Pasquier…), en passant par le patron du Tour, Henri Desgrange, toute l'ambiance de la course est recréée, avec ses personnages pittoresques et colorés et ses sans-grades héroïques. La fabuleuse épopée des coureurs du premier Tour de France n'avait jamais été racontée. Ce livre est le résultat de mois de recherches minutieuses dans les archives : il offre un récit haletant, palpitant et très détaillé de cet événement historique. On vit la lutte intense des coureurs, on pédale à leur côté, et c'est en direct qu'on assiste à la bataille de l'information du premier Tour de France !

A l'occasion de cette nouvelle édition publiée spécialement pour le 100e Tour de France, Jean-Paul Vespini a souhaité un chapitre sur l'origine de la création du Tour. Dans cet appendice, il tord le coup à un certain nombre d'idées reçues sur le lancement de l'épreuve. Celle notamment qui explique que ce sont des raisons idéologiques liées à l'affaire Dreyfus, qui furent à l'origine de sa création.

Jean-Paul Vespini est journaliste, il a 53 ans et vit en Provence. Il a reçu en 2006 le prix Pierre Chany, récompensant le meilleur article de cyclisme écrit en langue française. Le premier Tour de France. Tout a commencé en 1903 est son cinquième livre.

  • Broché: 277 pages

  • Editeur : JACOB DUVERNET (30 mai 2013)

  • Langue : Français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article