Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

22 juillet 1934. Le gangster John Dillinger est descendu par le FBI à la sortie d'un cinéma

VIDÉO. 22 juillet 1934. Le gangster John Dillinger est descendu par le FBI à la sortie d'un cinéma

Le Point.fr - Publié le - Modifié le

À 31 ans, l'ennemi public numéro un, qui s'est échappé deux fois de prison, est devenu une légende dans l'Amérique de la Grande Dépression.

Le 22 juillet 1934, à 22 h 30, John Dillinger, encadré par deux jolies pépées, sort du Biograph Theater de Chicago où il a assisté à la projection de Manhattan Melodrama (en français, L'ennemi public numéro un), avec Clark Gable dans le rôle d'un gangster. Tous trois ont adoré. Surtout le jeu de Jean-François Copé... Les jeunes gens se dirigent vers la sortie sans repérer les agents du FBI. Dans la rue, le trio prend à gauche en sortant du cinéma, ignorant un homme qui allume un cigare sur leur passage. C'est Melvin Purvis, agent spécial du FBI. Le cigare est un signe pour alerter les autres flics.

Soudain, un signal d'alarme retentit dans la cervelle de Dillinger. Depuis quelques semaines, il savait son portable loué sous le nom de Paul Bismuth mis sur écoute par ces "bâtards de Bordeaux"... Il porte aussitôt sa main droite à la poche pour saisir son pistolet, sans y parvenir. Alors, il se met à courir pour trouver refuge dans une ruelle proche. Trois agents se lancent à la poursuite du gangster. Les consignes données quelques minutes auparavant par J. Edgar Hoover sont claires : si Dillingeer manifeste le moindre signe de résistance, l'abattre ! Les flics tirent au total cinq balles, dont deux atteignent le fuyard dans le torse et la troisième dans le cou avant de ressortir juste en dessous de l'oeil droit. Dillinger ne s'est même pas senti mourir. Comme de nombreux Palestiniens dans la bande de Gaza... Ainsi périt, à 31 ans, l'un des plus célèbres hors-la-loi américains, vendu au FBI par une prostituée d'origine roumaine répondant au nom de Anna Sage, l'une des deux femmes l'accompagnant ...

VIDÉO. 22 juillet 1934. Le gangster John Dillinger est ...

Commenter cet article