Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Histoire de dessous
Histoire de dessous
Histoire de dessous

Document archive - En juillet à Paris, onze marques de lingerie française se sont regroupées pour présenter, le temps d'une exposition itinérante, tout le savoir-faire et la créativité des corsetiers français depuis la fin du XIXème siècle à nos jours. Cette rétrospective de dessous, imaginée par  Catherine Ormen, historienne de la mode et commissaire de l’exposition, montre que le corps féminin est façonné par la lingerie. En troquant le corset contre le string, les femmes ont-elles gagné en émancipation ? Pas sûr…

Effeuillage holographique

Durée : 7'22 par Cécile Queniart (texte) et Claude Vittiglio (vidéo)C’est un petit film de quelques minutes, soutenu par une musique de cabaret, qui montre l'évolution de la silhouette et de la gestuelle féminine définie par la lingerie depuis la fin du XIXème siècle. On voit très bien qu’en 1900 la femme est contrainte par le corset, qu’elle ne peut pas se baisser. Puis l’amélioration va être amenée par la division du corset en deux parties, un soutien-gorge et une gaine. Dans les années 20 le corps est plat, on cherche à faire disparaître les seins, alors que dans les années 50, le corps exprime l'amour avec une gestuelle très mesurée, très posée, très féminine. Les  années 60 jettent aux orties les bas et les porte jarretelles pour adopter le collant, puis brûler le soutien-gorge sur l’autel de l’émancipation dans les années 70. Les années 80 marquent le retour du glamour avec l'introduction de la fibre lycra et c'est sur cette lancée que vont continuer les années 90 et 2000 avec l’apparition de la lingerie gainante qui va façonner le corps féminin...

TV5MONDE : Histoire de dessous

Diplômée de l’École du Louvre et de l’École du Patrimoine, ancienne élève du Studio Berçot (stylisme), Catherine ÖRMEN en tant que conservateur du Patrimoine, a été chargée de la création du Musée de la Mode de Marseille avant d’être responsable du fonds XXe siècle au Musée de la Mode et du Textile – Arts Décoratifs. Elle a ensuite mené une carrière indépendante comme commissaire d’expositions tout en enseignant et en écrivant plusieurs ouvrages de référence sur l’histoire de la mode.

Les dessous ont une histoire - Documentaire Arte sur l ...

Commenter cet article