Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

La France, comme tous les autres pays belligérants, s’est trouvée confrontée, dès les premiers jours de la Grande Guerre, à la problématique des ressortissants civils de pays ennemis présents sur son sol national ; la solution retenue par le Ministère de l’Intérieur a consisté à évacuer les quelque soixante quinze mille personnes concernées, hommes, femmes et enfants mais principalement des hommes seuls mobilisables, vers une soixantaine de camps aménagés pour les accueillir dans des endroits éloignés du front et faciles à surveiller.

En Corse, quatre anciens couvents ont servi de prison sans murs d’enceinte à plus de deux mille Austro-Allemands. Notre ouvrage décrit la mise en place de cette infrastructure, le fonctionnement et le contrôle des camps, les conditions d’existence et les activités des ” internés ” et l’assimilation d’un grand nombre d’entre eux dans l’économie corse, vidée, par la guerre, de sa force vive autochtone.

Pour reconstituer cet épisode mal connu du public, Simon Giuseppi a puisé dans les archives de précieux renseignements sur cet internement.

L’auteur a exploité deux sources iconographiques exceptionnelles : il a retrouvé en Autriche un classeur de dessins du détenu Julius Hammer, qui, pendant sa détention, avait décoré deux cellules du couvent. Ces dessins nous renseignent sur tous les aspects de la vie du camp : hygiène, corvée d’eau, nourriture, potager, loisirs, musique et chants, soins dentaires, tout est passé en revue avec humour, malgré une situation difficile ! La vision de Julius Hammer est corroborée par de remarquables clichés inédits, réalisés par un ” opérateur-photographe ” de l’armée française en mission en Corse, Isidore Aubert.

Parution de Simon Giuseppi, L’internement à Corbara en Corse de civils Austro-allemands 1914-1920, Ajaccio, Éditions Alain Piazzola, 2014, 183 p.

L’internement à Corbara en Corse de civils Austro-allemands 1914-1920 (Simon Giuseppi)

Commenter cet article