Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

"Le roi René", La passion du vélo de Louis Nucéra / La véridique histoire de René Vietto de Jean-Paul Ollivier

En 1934, à 6 ans, juché sur les épaules de son oncle, Louis Nucera découvre le Tour de France en général et le coureur cycliste Vietto en particulier. Le début d'une fascination qui imprègnera durablement ses rêves mais également son oeuvre

  • Broché: 126 pages
  • Editeur : Le Comptoir; Édition : Le Comptoir (17 janvier 1997)

 La véridique histoire de René Vietto [Broché] Jean-Paul Ollivier

La véridique histoire de René Vietto [Broché] Jean-Paul Ollivier

21 mai 1997 La veridique histoire

Dans le Tour de France 1934, un petit coureur cannois, inconnu, ancien chasseur d'hôtel au Palm Beach et répondant au nom de René Vietto, allait soudain s'envoler dans la montagne. Il s'était préparé sur les routes des Alpes et triomphait avec aisance dans les cols les plus ardus. De montagne en montagne, la renommée du jeune champion, brun de peau et de poil, volontiers taciturne, ne cessait de grandir et atteignit son apogée lorsque, dans les Pyrénées, il s'arrêta délibérément et tendit sa roue à Antonin Magne, son leader accidenté. Ce geste, d'une noblesse infinie, fit pleurer la France entière. Devant l'image du gamin de vingt ans sacrifiant ses propres chances de gagner le Tour de France, la popularité de Vietto redoubla.

Par malheur, ennuis de santé et accidents se succédèrent. Sa vie ne fut que plaies et bosses. La Deuxième Guerre mondiale mit entre parenthèses le sport et le Tour de France. En 1947 pourtant, René Vietto revint dans le peloton comme grand favori du premier Tour de France d'après-guerre. Mais la malchance continua jusqu'au bout à lui interdire le mot « victoire ».

« En perdant, sur défaillance, le Tour 1947, alors sur le bout de sa route, il est devenu le "Roi René", un titre qui le comblait. Qui l'a couronné ? La rumeur publique sans doute, subjuguée par la foi de cet ascète dont le temple était le Tour de France, lequel, au bout des ans, s'acharnait à l'en expulser au moment de la consécration », écrira le regretté Robert Chapatte.

Où la légende puise-t-elle ses sources ?

Jean-Paul Ollivier retrace une nouvelle et exemplaire « Véridique Histoire », celle de René Vietto, le « Roi René », dont la carrière mouvementée enjambe la Deuxième Guerre mondiale. Sous la plume privilégiée de « Polo-la-Science », le petit groom cannois entre au Panthéon cycliste.

 

La véridique histoire de René Vietto

  • Broché: 209 pages
  • Editeur : Glénat (21 mai 1997)
  • Collection : La veridique histoire

Commenter cet article