Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Médecin au bagne de Nouméa
Médecin au bagne de Nouméa

Après 17 ans Au Front, livre dédié à son oncle Charles Gaillard, décédé au front à l'age de 17 ans, Blanche-Marie Gaillard, ancienne professeur d'histoire, récidive avec Médecin au Bagne de Nouméa, récit du séjour de son grand-père Félix Gaillard au bagne de Nouméa...en tant que médecin vers la fin du 19ième siècle.

A l'heure où la France s'interroge sur la meilleure façon de traiter la délinquance des très jeunes, Blanche-Marie Gaillard nous fait découvrir, avec maintes photos inédites de l'époque, les conditions pitoyables de ces bagnards et leur parcours avant d'en arriver là. Pour la plupart, leur premier délit, mineur, fut commis avant l'âge de 10 ans et les a menés vers les maisons de corrections et enfin au bagne.

Parallèlement, nous découvrons la vie des Canaques, souvent moins bien considérés que les pires malfrats blancs, bien que "libres".

Espérons que ce livre connaîtra un large public et que ainsi il nous aidera à tirer les leçons du passé.

N'est-ce pas là le but de l'étude de l'histoire ?

Epistemea est une société de production et de diffusion multimédia indépendante orientée sur nos origines, les anciennes connaissances, et plus particulièrement celles des bâtisseurs de mégalithes et les recherches de Howard Crowhurst.

Médecin au bagne de Nouméa - epistemea

Médecin au bagne de Nouméa

Commenter cet article