Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

"La grandeur d'un métier est, peut-être, avant tout, d'unir des hommes : il n'est qu'un luxe véritable, et c'est celui des relations humaines (...) Cette nuit de vol, et ses cent mille étoiles, cette sérénité, cette souverainté de quelques heures, l'argent ne les achète pas. Cet aspect neuf du monde après l'étape difficile, ces arbres, ces fleurs, ces femmes, ces sourires fraîchement colorés par la vie qui vient de nous être rendue à l'aube, ce concert de petites choses qui nous récompensent, l'agent ne les achète pas. Ni cette nuit vécue en dissidence, et dont le souvenir me revient."

Saint-Exupéry, homme de l'air et homme de lettres / France

 

Saint Exupéry vol de Nuit Gallimard © Radio France - 2014 / Gallimard

C'était l'une des plus belles pages de Terre des hommes, un livre écrit par Antoine de Saint-Exupéry, publié en 1939. Dans cet essai autobiographique, il parle de ses "camarades", ses compagnons de vol qui sont comme des frères. Cette fraternité, qui est l'un des thèmes fondateurs de son œuvre littéraire, se noue autour d'une seule et même passion : l'aviation.

Saint-Exupéry va consacrer beaucoup de ses ouvrages à cette "vocation souveraine", celle qui l'emportera en juillet 1944, lorsque son avion disparaît au large de Marseille.
Ce soir, pour cette première émission consacrée à l’œuvre de cet incroyable aviateur, je vous propose donc de parcourir certains de ses textes qui mettent à l'honneur son amour pour le ciel: du célèbre Vol de nuit au vibrant Terre des hommes, en passant évidemment par ses témoignages parus dans la presse, et ses toutes premières nouvelles...

Saint Exupéry vol de Nuit Gallimard © Radio France - 2014 / Gallimard

Saint Exupéry vol de Nuit Gallimard © Radio France - 2014 / Gallimard

Commenter cet article