Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Intolérable (Textes réunis par le Groupe d’Information sur les prisons, présentés par Philippe Artières)

... Autour de la publication de deux ouvrages revenant sur l’activité du Groupe d’information sur les prisons (GIP). Ce collectif, né en 1971 et composé de Jean-Marie Domenach, Michel Foucault, Pierre Vidal-Naquet, Gilles Deleuze, Danielle Rancière, Daniel Defert, Jacques Donzelot, Jean Genet, Jean-Paul Sartre, d’anciens prisonniers, d’avocats, de magistrats, de journalistes, de médecins et de psychologues, visait à publier le résultat d’enquêtes et de réflexions sur les prisons afin d’alerter l’opinion sur les conditions de détention...

Intolérable, Paris, Gallimard, collection « Verticales », 2013, 14 x 20,5 cm, 352 p.

Textes réunis par le Groupe d’Information sur les prisons, présentés par Philippe Artières. Chronologie et postface de Philippe Artières. La fiche du livre est ici.

Ce volume contient : Enquête dans 20 prisons (« Intolérable » n° 1, mai 1971) – Prison modèle, Fleury-Mérogis (« Intolérable » n° 2, 1971) – L’assassinat de George Jackson (« Intolérable » n° 3, décembre 1971) – Suicides de prison (« Intolérable » n° 4, 1972 publié en janvier 1973) – Cahiers de revendication sortis des prisons lors des récentes révoltes (1972). Les deux premiers textes furent publiés par Champ Libre, les deux suivants par Gallimard.

L’Enquête dans 20 prisons avait été préfacé par Michel Foucault et c’est Jean Genet qui s’était chargé de celle de L’Assassinat de George Jackson.

Commenter cet article