Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

La prison de la Santé à Paris : Exposition virtuelle sur Criminocorpus

Inaugurée en 1867, la maison d’arrêt de la Santé est la dernière prison de Paris. Elle est aujourd’hui fermée pour bénéficier à partir de 2015 d’importants travaux de rénovation et de modernisation.

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2014, la prison ouvrira pour la première fois de son histoire ses portes au public (en savoir plus)

Criminocorpus est associée à cet événement exceptionnel et propose une exposition virtuelle portant sur l’histoire et l’évolution de cette prison.

L’exposition réalisée par Caroline Soppelsa et montée par Jean-Lucien Sanchez présente les différentes étapes de la construction de l’établissement de 1867 à nos jours. A travers ses 147 ans d’existence, la maison d’arrêt de Paris la Santé a profondément marqué les esprits et la capitale de son empreinte. D’Arsène Lupin à José Giovanni, de Fantômas à Jacques Mesrine, d’Apollinaire à Buffet et Bontems, Petiot, Colonna ou encore Michel Vaujour, ses détenus réels ou imaginaires ont suscité de nombreux récits et alimenté tout un imaginaire, faisant de la Santé un établissement mythique.

L’exposition de Caroline Soppelsa est une plongée historique dans la dernière prison située dans Paris intra-muros. Elle sera complétée en 2015 d’une visite virtuelle, guidée par un agent pénitentiaire.

En complément, on pourra également consulter sur Criminocorpus deux autres expositions évoquant l’histoire de la prison de la Santé ...

La prison de la Santé à Paris : Exposition virtuelle sur Criminocorpus - See more at: http://criminocorpus.hypotheses.org/#sthash.82Wb4YF0.dpuf

La prison de la Santé à Paris : Exposition virtuelle sur Criminocorpus

Commenter cet article