Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

 Le château de Montsoreau - Crédit photographique Philippe Poisson
 Le château de Montsoreau - Crédit photographique Philippe Poisson
 Le château de Montsoreau - Crédit photographique Philippe Poisson

Le château de Montsoreau - Crédit photographique Philippe Poisson

Articles à votre disposition concernant l’Histoire de la Police, de la Gendarmerie, des Galères, des Bagnes maritimes et coloniaux, des Prisons, des colonies correctionnelles, des maisons de correction, des Hospices, des Hôpitaux… en passant par de nombreux articles consacrés à l’histoire du vêtement, à l'histoire de la vie quotidienne, des portraits de femmes et d’hommes qui ont traversé « l’Histoire » et « la petite Histoire »…

Lundi 24 août 2014 : 1 766 981 visiteurs uniques - 2 967 006 pages vues - Chiffres enregistrés depuis la création du blog.

 

Le nom de Montsoreau apparaît pour la première fois en 1089 sous la forme « castrum de Monte Sorello ». Il est alors la propriété de Guillaume de Montsoreau. En 1213, le castrum passe à la famille Savary, à la suite d'une union entre cette famille et les Montsoreau. Il appartiendra ensuite à la famille de Craon, à la famille Chabot et enfin, à la famille de Chambes. C'est donc Jean II de Chambes, conseiller du roi de France, Charles VII, qui a fait construire l'actuel château vers 1455. L'édifice est construit au bord de la Loire, entouré de douves remplies par les eaux du fleuves en guise de protection.

Montsoreau vit alors une période de croissance, le commerce ligérien est florissant et sa position privilégiée sur le fleuve royal va être une source de profits. Un péage sur la Loire va être instauré afin de taxer les marchandises acheminées par la Loire.

Jean III de Chambes succède à son père, puis le château appartient ensuite à Philippes de Chambes. Jean VI de Chambes succède ensuite à son père Philippes, mais meurt assassiné en 1575 des suites de ses violences extrêmes lors des guerres de religions. C'est alors que Charles, son frère, prend possession de Montsoreau. Il hérite du comté et épouse la fiancé de Jean: la belle Françoise de Maridor.

Alexandre Dumas a rendu célèbre le nom de Monsoreau (orthographié sans t) dans son roman La Dame de Monsoreau. L'histoire met en scène les amours contrariés de Diane de Méridor, de son vrai nom Françoise de Maridor, épouse de Charles de Chambes, Comte de Monsoreau, et de son amant Louis de Bussy d'Amboise.

La terre de Montsoreau passe ensuite à la fin du XVIIème siècle à la famille Bouchet de Sourches. La route est ensuite construite en 1820, et fera disparaitre le péage sur la Loire.

En 1804, le château est racheté par dix-neuf propriétaires. Transformé en logement et en entrepôts, le château devient une ruine au début du XXème siècle...

chateau-montsoreau.com - Accueil

Le Château de Montsoreau - Office de Tourisme de Saumur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article